Important :prévention coronavirus .

Pour parler de tout ce que vous voulez
Bureau RDF .

Important :prévention coronavirus .

Messagepar Bureau RDF . » ven. 3 avr. 2020 11:36

Dentistes, denturologistes, illégaux, même combat, la prévention, aussi nous mettons en ligne ce texte pris dans Dynamite dentaire . La santé de nos patients d'abord .

Accueil
>Entretien des équipements
>S'équiper
>Hygiène en cabinet dentaire : Comment lutter efficacement contre les virus (Coronavirus inclus) ?
>Publié le 5 mars 2020 à 16:48

Hygiène en cabinet dentaire : Comment lutter efficacement contre les virus (Coronavirus inclus) ?

En cette période de crise du Covid-19, les craintes liées aux contaminations croisées en cabinet dentaire ressurgissent chez les patients et de nombreuses interrogations sont soulevées. Dürr Dental, spécialiste de l’hygiène en cabinet dentaire depuis plus de 40 ans, fait le point sur les produits virucides à adopter, pour assurer une sécurité maximale dans votre pratique quotidienne.


Actes invasifs, exposition constante au sang et aux liquides biologiques, utilisation d’eau ayant séjourné dans les canalisations du fauteuil, dispositifs médicaux parfois difficiles à nettoyer…. la pratique clinique dentaire demande une attention particulière vis-à-vis du risque infectieux. Seul un strict respect des règles et des recommandations en matière d’hygiène et d’asepsie peut assurer la sécurité des patients et du personnel soignant. En cas de faute technique ou de négligence entraînant un préjudice chez un patient, rappelons que la responsabilité du chirurgien-dentiste libéral sera engagée.


Dürr Dental vous accompagne pour trouver la routine hygiène la mieux adaptée à votre pratique et à vos équipements. Dans cet article, il est question de se concentrer sur les produits d’hygiène qui neutralisent les champignons, les bactéries, dont celles de la tuberculose, mais aussi tous les virus, y compris celui de la polio.
LIRE AUSSI
Désinfection et nettoyage des instruments et des fraises

Après chaque patient, les dispositifs médicaux réutilisables souillés, doivent être pré-désinfectés. Cette procédure, consistant en l’immersion totale dans une solution détergente-désinfectante, doit être réalisée le plus rapidement possible, pour éviter que les substances biologiques n’aient le temps de sécher et de former un biofilm. Elle a pour objectif, d’abaisser le niveau de contamination microbienne, de protéger le personnel soignant ainsi que l’environnement et de faciliter le nettoyage des instruments par la suite.


Tous les produits de désinfection et de nettoyage des instruments et des fraises de chez Dürr Dental ont fait l’objet d’essais cliniques et présentent une très bonne compatibilité aux matériaux. En effet, le trempage durant une longue période peut corroder les instruments. C’est la raison pour laquelle Dürr Dental a intégré dans ses formulations, des agents inhibiteurs de corrosion, permettant de ne pas endommager les surfaces métalliques, même après un long temps de contact.

Néanmoins, certains portes-instruments (PID) ne supportent pas l’immersion, il convient donc toujours de se renseigner auprès des fabricants, avant de tremper votre instrument.


L’étape suivante, précédant le rinçage et la stérilisation, consiste au nettoyage des instruments, notamment au brossage permettant d’éliminer les particules adhérentes et les souillures.




Le concentré ID 213 Dürr Dental, destiné au nettoyage et à la désinfection des instruments généraux, chirurgicaux et des fraises, est entièrement virucide. Il dissout les salissures les plus tenaces. Par ailleurs, il est particulièrement économique grâce à sa conservation de 14 jours.




Pour la désinfection et le nettoyage des fines structures des fraises, Dürr Dental a conçu la solution prête à l’emploi ID 220 qui propose un temps d’action court (30 secondes dans le bain à ultra-sons), une protection anticorrosion élevée et une conservation de 7 jours.


La désinfection et le nettoyage des surfaces


Les surfaces à proximité de l’équipement dentaire sont également contaminées lors des soins. Ces autres dispositifs médicaux, même s’ils ne sont pas critiques, sont tout autant de réservoirs à micro-organismes, responsables de contaminations croisées. Un nettoyage désinfectant doit être exécuté entre chaque patient. Il est possible de nettoyer les surfaces, avec un produit détergent, de rincer et d’appliquer un produit désinfectant ou de recourir à un produit détergent-désinfectant tout en un, comme les lingettes à usage unique.




Pour le nettoyage et la désinfection rapide des surfaces, Dürr Dental préconise l’utilisation du FD 333, qui se décline en une solution prête à l’emploi ou en lingettes sans parfum. Le séchage de ce produit est rapide et ne laisse pas de traces.


Pour les plus grandes surfaces et les objets, les lingettes sans alcool FD 300 top wipes seront particulièrement adaptées.


Et enfin pour la désinfection des sols, le concentré sans alcool FD 300 reste la solution la plus rapide (temps d’action de 2 minutes) et la plus économique (jusqu’à 500 l de solution prête à l’emploi).




Tous les produits de désinfection de chez Dürr Dental proposent une protection durable contre les infections et sont recommandés par un grand nombre de fabricants de dispositifs médicaux. Ils répondent aussi aux exigences actuelles de l’Institut Robert Koch (RKI).




Informations actuelles Coronavirus (Sars-CoV-2)


Mesures d’hygiène préventives
•Désinfection quotidienne par essuyage des surfaces proches du patient
•Si nécessaire, les mesures de désinfection doivent être étendues à d‘autres zones à risque de contamination ou à des zones contaminées
•Tous les produits médicaux en contact direct avec le patient doivent être utilisés d‘une manière adaptée au patient et doivent être désinfectés après utilisation. Dans le cas d’un transport dans un récipient fermé, désinfecté à l’extérieur, il est possible de réaliser un traitement centralisé.
•Une procédure de désinfection thermique devrait être privilégiée, si cela est possible
•Transporter la vaisselle destinée au lave-vaisselle dans un conteneur fermé et la laver à > 60 °C
•Le linge/les textiles peuvent être soumis à une procédure de désinfection de linges conformément à la liste de l’institut Robert Koch
•Pour les lits et les matelas, utiliser des housses pouvant être désinfectées par essuyage
•Les déchets contaminés par des sécrétions ou des excréments doivent être éliminés conformément au code des déchets 18 01 03 selon la directive de la LAGA
•La désinfection finale est réalisée avec des produits au moins partiellement virucides. Jeter le matériel qui ne peut pas être traité
•Pendant le transport du patient, informer la zone/ l’établissement de destination et le service de transport
•Après le transport de patients malades : désinfecter toutes les surfaces de contact et réaliser une désinfection et un lavage des mains

Cette liste de mesures ne prétend pas à l‘exhaustivité !


Désinfectant
•Utiliser un désinfectant présentant au moins le spectre d’action « partiellement virucide ».
•Respecter exactement le dosage et les temps d’action d’après les indications du fabricant du désinfectant utilisé.
•Réutilisation des surfaces désinfectées : conformément à la recommandation de l’institut Robert Koch, après toutes les mesures de routine de désinfection des surfaces, la surface peut être réutilisée dès qu’elle est sèche de manière visible. Dans certains cas, il faut attendre que le temps d’action indiqué se soit écoulé avant de pouvoir réutiliser la surface.


Quels sont les produits Dürr Dental agissant contre le nouveau Coronavirus ?




* Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et l’information sur le produit


Des questions ?


Les équipes de Dürr Dental sont à votre écoute



DURR DENTAL FRANCE

71 rue des Hautes Patûres – CS10216 – 92737 Nanterre Cedex

Tel : 01.55.69.11.50

Site internet : https://www.duerrdental.com/fr


Dürr Dental sera également présent à la Journée Nationale des Assistantes Dentaires (JNAD). S’inscrire gratuitement ici : https://www.weezevent.com/7e-jnad-2020


Dispositif Médical de classe I

Référence bibliographique : Grille technique d’évaluation pour la prévention des infections associées aux soins par la commission des dispositifs médicaux de l’Association Dentaire Française - 2015


Cet article est un publi-communiqué de notre partenaire Dürr Dental.



Mots-clés : désinfection cabinet dentaire / Durr Dental / hygiène cabinet dentaire / produits hygiène Dürr Dental


Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google+ Envoyer par email







Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !






Sur le même sujet



Dynamique Dentaire lance un annuaire des professionnels du dentaire

Dynamique Dentaire lance un annuaire des professionnels du dentaire
le 7 février 2017 à 10:56

Dynamiquedentaire.com propose un nouveau service en ligne gratuit : un annuaire recensant les professionnels du secteur dentaire pour aider les chirurgiens-dentistes à géolocaliser des prestataires autour de leur cabinet. Cet annuaire a pour objectif de regrouper tous les professionnels du cabinet dentaire (prothésistes, distributeurs dentaires, informaticiens, architectes, PCR…) dans un […]






































Copyright © Dynamique Dentaire.

































LIRE AUSSI

Désinfection et nettoyage des instruments et des fraises


Après chaque patient, les dispositifs médicaux réutilisables souillés, doivent être pré-désinfectés. Cette procédure, consistant en l’immersion totale dans une solution détergente-désinfectante, doit être réalisée le plus rapidement possible, pour éviter que les substances biologiques n’aient le temps de sécher et de former un biofilm. Elle a pour objectif, d’abaisser le niveau de contamination microbienne, de protéger le personnel soignant ainsi que l’environnement et de faciliter le nettoyage des instruments par la suite.


Tous les produits de désinfection et de nettoyage des instruments et des fraises de chez Dürr Dental ont fait l’objet d’essais cliniques et présentent une très bonne compatibilité aux matériaux. En effet, le trempage durant une longue période peut corroder les instruments. C’est la raison pour laquelle Dürr Dental a intégré dans ses formulations, des agents inhibiteurs de corrosion, permettant de ne pas endommager les surfaces métalliques, même après un long temps de contact.

Néanmoins, certains portes-instruments (PID) ne supportent pas l’immersion, il convient donc toujours de se renseigner auprès des fabricants, avant de tremper votre instrument.


L’étape suivante, précédant le rinçage et la stérilisation, consiste au nettoyage des instruments, notamment au brossage permettant d’éliminer les particules adhérentes et les souillures.




Le concentré ID 213 Dürr Dental, destiné au nettoyage et à la désinfection des instruments généraux, chirurgicaux et des fraises, est entièrement virucide. Il dissout les salissures les plus tenaces. Par ailleurs, il est particulièrement économique grâce à sa conservation de 14 jours.




Pour la désinfection et le nettoyage des fines structures des fraises, Dürr Dental a conçu la solution prête à l’emploi ID 220 qui propose un temps d’action court (30 secondes dans le bain à ultra-sons), une protection anticorrosion élevée et une conservation de 7 jours.


La désinfection et le nettoyage des surfaces


Les surfaces à proximité de l’équipement dentaire sont également contaminées lors des soins. Ces autres dispositifs médicaux, même s’ils ne sont pas critiques, sont tout autant de réservoirs à micro-organismes, responsables de contaminations croisées. Un nettoyage désinfectant doit être exécuté entre chaque patient. Il est possible de nettoyer les surfaces, avec un produit détergent, de rincer et d’appliquer un produit désinfectant ou de recourir à un produit détergent-désinfectant tout en un, comme les lingettes à usage unique.




Pour le nettoyage et la désinfection rapide des surfaces, Dürr Dental préconise l’utilisation du FD 333, qui se décline en une solution prête à l’emploi ou en lingettes sans parfum. Le séchage de ce produit est rapide et ne laisse pas de traces.


Pour les plus grandes surfaces et les objets, les lingettes sans alcool FD 300 top wipes seront particulièrement adaptées.


Et enfin pour la désinfection des sols, le concentré sans alcool FD 300 reste la solution la plus rapide (temps d’action de 2 minutes) et la plus économique (jusqu’à 500 l de solution prête à l’emploi).




Tous les produits de désinfection de chez Dürr Dental proposent une protection durable contre les infections et sont recommandés par un grand nombre de fabricants de dispositifs médicaux. Ils répondent aussi aux exigences actuelles de l’Institut Robert Koch (RKI).




Informations actuelles Coronavirus (Sars-CoV-2)


Mesures d’hygiène préventives
•Désinfection quotidienne par essuyage des surfaces proches du patient
•Si nécessaire, les mesures de désinfection doivent être étendues à d‘autres zones à risque de contamination ou à des zones contaminées
•Tous les produits médicaux en contact direct avec le patient doivent être utilisés d‘une manière adaptée au patient et doivent être désinfectés après utilisation. Dans le cas d’un transport dans un récipient fermé, désinfecté à l’extérieur, il est possible de réaliser un traitement centralisé.
•Une procédure de désinfection thermique devrait être privilégiée, si cela est possible
•Transporter la vaisselle destinée au lave-vaisselle dans un conteneur fermé et la laver à > 60 °C
•Le linge/les textiles peuvent être soumis à une procédure de désinfection de linges conformément à la liste de l’institut Robert Koch
•Pour les lits et les matelas, utiliser des housses pouvant être désinfectées par essuyage
•Les déchets contaminés par des sécrétions ou des excréments doivent être éliminés conformément au code des déchets 18 01 03 selon la directive de la LAGA
•La désinfection finale est réalisée avec des produits au moins partiellement virucides. Jeter le matériel qui ne peut pas être traité
•Pendant le transport du patient, informer la zone/ l’établissement de destination et le service de transport
•Après le transport de patients malades : désinfecter toutes les surfaces de contact et réaliser une désinfection et un lavage des mains

Cette liste de mesures ne prétend pas à l‘exhaustivité !


Désinfectant
•Utiliser un désinfectant présentant au moins le spectre d’action « partiellement virucide ».
•Respecter exactement le dosage et les temps d’action d’après les indications du fabricant du désinfectant utilisé.
•Réutilisation des surfaces désinfectées : conformément à la recommandation de l’institut Robert Koch, après toutes les mesures de routine de désinfection des surfaces, la surface peut être réutilisée dès qu’elle est sèche de manière visible. Dans certains cas, il faut attendre que le temps d’action indiqué se soit écoulé avant de pouvoir réutiliser la surface.


Quels sont les produits Dürr Dental agissant contre le nouveau Coronavirus ?




* Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et l’information sur le produit


Des questions ?


Les équipes de Dürr Dental sont à votre écoute



DURR DENTAL FRANCE

71 rue des Hautes Patûres – CS10216 – 92737 Nanterre Cedex

Tel : 01.55.69.11.50

Site internet : https://www.duerrdental.com/fr


Dürr Dental sera également présent à la Journée Nationale des Assistantes Dentaires (JNAD). S’inscrire gratuitement ici : https://www.weezevent.com/7e-jnad-2020


Dispositif Médical de classe I

Référence bibliographique : Grille technique d’évaluation pour la prévention des infections associées aux soins par la commission des dispositifs médicaux de l’Association Dentaire Française - 2015


Cet article est un publi-communiqué de notre partenaire Dürr Dental.



Mots-clés : désinfection cabinet dentaire / Durr Dental / hygiène cabinet dentaire / produits hygiène Dürr Dental


Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google+ Envoyer par email







Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !






Sur le même sujet



Dynamique Dentaire lance un annuaire des professionnels du dentaire

Dynamique Dentaire lance un annuaire des professionnels du dentaire
le 7 février 2017 à 10:56

Dynamiquedentaire.com propose un nouveau service en ligne gratuit : un annuaire recensant les professionnels du secteur dentaire pour aider les chirurgiens-dentistes à géolocaliser des prestataires autour de leur cabinet. Cet annuaire a pour objectif de regrouper tous les professionnels du cabinet dentaire (prothésistes, distributeurs dentaires, informaticiens, architectes, PCR…) dans un […]


lire la suite 


To do list des procédures à effectuer sur vos équipements avant de partir en vacances

To do list des procédures à effectuer sur vos équipements avant de partir en vacances
le 20 juillet 2015 à 19:12

Mise à jour du 28 juillet 2017 J – quelques jours avant de partir en vacances. A vous le soleil, la mer, les balades et les dîners entre copains… Mais avant cela, il vous reste quelques vérifications à faire. Avant de fermer votre cabinet pour de longues semaines et pour […]


lire la suite 




Dernières revues produits



Miroir Prolux
Système lumineux intra-oral
"Miroir Prolux"
Laboratoire Elsodent

Machine de désinfection des surfaces par voie aérienne Nocospray
Purificateur d'air
"Machine de désinfection des surfaces par voie aérienne Nocospray"
Oxypharm

Tabouret dentiste 070A
Siège opérateur
"Tabouret dentiste 070A"
Lemi

Scanner Intra-oral 3Di IOS
Scanner intra-oral
"Scanner Intra-oral 3Di IOS"
Myray





Miroir Prolux




Machine de désinfection des surfaces par voie aérienne Nocospray




Tabouret dentiste 070A










Suivez-nous :





Tweets by DynamiqueDent






INSCRIPTION
à la newsletter
Recevez toutes les actus de Dynamique Dentaire, Facilitateur de quotidien pour tous les professionnels du dentaire







Dynamique Dentaire A propos de
FAQ
Informations légales
Conditions générales d’utilisations
Politique de protection des données personnelles de Dynamique Dentaire
Contact



Devenir partenaire Dynamique Dentaire Communication
Nos réalisations
Espace Annonceurs •5 bonnes raisons d’investir dans l’e-pub pour vendre aux chirurgiens-dentistes
•La publicité native

Ecrire dans Dynamique Dentaire
Partner with us



Contact



Votre Email

Votre message...








Copyright © Dynamique Dentaire.







Accueil
>Entretien des équipements
>S'équiper
>Hygiène en cabinet dentaire : Comment lutter efficacement contre les virus (Coronavirus inclus) ?
>Publié le 5 mars 2020 à 16:48

Hygiène en cabinet dentaire : Comment lutter efficacement contre les virus (Coronavirus inclus) ?











En cette période de crise du Covid-19, les craintes liées aux contaminations croisées en cabinet dentaire ressurgissent chez les patients et de nombreuses interrogations sont soulevées. Dürr Dental, spécialiste de l’hygiène en cabinet dentaire depuis plus de 40 ans, fait le point sur les produits virucides à adopter, pour assurer une sécurité maximale dans votre pratique quotidienne.


Actes invasifs, exposition constante au sang et aux liquides biologiques, utilisation d’eau ayant séjourné dans les canalisations du fauteuil, dispositifs médicaux parfois difficiles à nettoyer…. la pratique clinique dentaire demande une attention particulière vis-à-vis du risque infectieux. Seul un strict respect des règles et des recommandations en matière d’hygiène et d’asepsie peut assurer la sécurité des patients et du personnel soignant. En cas de faute technique ou de négligence entraînant un préjudice chez un patient, rappelons que la responsabilité du chirurgien-dentiste libéral sera engagée.


Dürr Dental vous accompagne pour trouver la routine hygiène la mieux adaptée à votre pratique et à vos équipements. Dans cet article, il est question de se concentrer sur les produits d’hygiène qui neutralisent les champignons, les bactéries, dont celles de la tuberculose, mais aussi tous les virus, y compris celui de la polio.



LIRE AUSSI






Désinfection et nettoyage des instruments et des fraises


Après chaque patient, les dispositifs médicaux réutilisables souillés, doivent être pré-désinfectés. Cette procédure, consistant en l’immersion totale dans une solution détergente-désinfectante, doit être réalisée le plus rapidement possible, pour éviter que les substances biologiques n’aient le temps de sécher et de former un biofilm. Elle a pour objectif, d’abaisser le niveau de contamination microbienne, de protéger le personnel soignant ainsi que l’environnement et de faciliter le nettoyage des instruments par la suite.


Tous les produits de désinfection et de nettoyage des instruments et des fraises de chez Dürr Dental ont fait l’objet d’essais cliniques et présentent une très bonne compatibilité aux matériaux. En effet, le trempage durant une longue période peut corroder les instruments. C’est la raison pour laquelle Dürr Dental a intégré dans ses formulations, des agents inhibiteurs de corrosion, permettant de ne pas endommager les surfaces métalliques, même après un long temps de contact.

Néanmoins, certains portes-instruments (PID) ne supportent pas l’immersion, il convient donc toujours de se renseigner auprès des fabricants, avant de tremper votre instrument.


L’étape suivante, précédant le rinçage et la stérilisation, consiste au nettoyage des instruments, notamment au brossage permettant d’éliminer les particules adhérentes et les souillures.




Le concentré ID 213 Dürr Dental, destiné au nettoyage et à la désinfection des instruments généraux, chirurgicaux et des fraises, est entièrement virucide. Il dissout les salissures les plus tenaces. Par ailleurs, il est particulièrement économique grâce à sa conservation de 14 jours.




Pour la désinfection et le nettoyage des fines structures des fraises, Dürr Dental a conçu la solution prête à l’emploi ID 220 qui propose un temps d’action court (30 secondes dans le bain à ultra-sons), une protection anticorrosion élevée et une conservation de 7 jours.


La désinfection et le nettoyage des surfaces


Les surfaces à proximité de l’équipement dentaire sont également contaminées lors des soins. Ces autres dispositifs médicaux, même s’ils ne sont pas critiques, sont tout autant de réservoirs à micro-organismes, responsables de contaminations croisées. Un nettoyage désinfectant doit être exécuté entre chaque patient. Il est possible de nettoyer les surfaces, avec un produit détergent, de rincer et d’appliquer un produit désinfectant ou de recourir à un produit détergent-désinfectant tout en un, comme les lingettes à usage unique.




Pour le nettoyage et la désinfection rapide des surfaces, Dürr Dental préconise l’utilisation du FD 333, qui se décline en une solution prête à l’emploi ou en lingettes sans parfum. Le séchage de ce produit est rapide et ne laisse pas de traces.


Pour les plus grandes surfaces et les objets, les lingettes sans alcool FD 300 top wipes seront particulièrement adaptées.


Et enfin pour la désinfection des sols, le concentré sans alcool FD 300 reste la solution la plus rapide (temps d’action de 2 minutes) et la plus économique (jusqu’à 500 l de solution prête à l’emploi).




Tous les produits de désinfection de chez Dürr Dental proposent une protection durable contre les infections et sont recommandés par un grand nombre de fabricants de dispositifs médicaux. Ils répondent aussi aux exigences actuelles de l’Institut Robert Koch (RKI).




Informations actuelles Coronavirus (Sars-CoV-2)


Mesures d’hygiène préventives
•Désinfection quotidienne par essuyage des surfaces proches du patient
•Si nécessaire, les mesures de désinfection doivent être étendues à d‘autres zones à risque de contamination ou à des zones contaminées
•Tous les produits médicaux en contact direct avec le patient doivent être utilisés d‘une manière adaptée au patient et doivent être désinfectés après utilisation. Dans le cas d’un transport dans un récipient fermé, désinfecté à l’extérieur, il est possible de réaliser un traitement centralisé.
•Une procédure de désinfection thermique devrait être privilégiée, si cela est possible
•Transporter la vaisselle destinée au lave-vaisselle dans un conteneur fermé et la laver à > 60 °C
•Le linge/les textiles peuvent être soumis à une procédure de désinfection de linges conformément à la liste de l’institut Robert Koch
•Pour les lits et les matelas, utiliser des housses pouvant être désinfectées par essuyage
•Les déchets contaminés par des sécrétions ou des excréments doivent être éliminés conformément au code des déchets 18 01 03 selon la directive de la LAGA
•La désinfection finale est réalisée avec des produits au moins partiellement virucides. Jeter le matériel qui ne peut pas être traité
•Pendant le transport du patient, informer la zone/ l’établissement de destination et le service de transport
•Après le transport de patients malades : désinfecter toutes les surfaces de contact et réaliser une désinfection et un lavage des mains

Cette liste de mesures ne prétend pas à l‘exhaustivité !


Désinfectant
•Utiliser un désinfectant présentant au moins le spectre d’action « partiellement virucide ».
•Respecter exactement le dosage et les temps d’action d’après les indications du fabricant du désinfectant utilisé.
•Réutilisation des surfaces désinfectées : conformément à la recommandation de l’institut Robert Koch, après toutes les mesures de routine de désinfection des surfaces, la surface peut être réutilisée dès qu’elle est sèche de manière visible. Dans certains cas, il faut attendre que le temps d’action indiqué se soit écoulé avant de pouvoir réutiliser la surface.


Quels sont les produits Dürr Dental agissant contre le nouveau Coronavirus ?




* Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et l’information sur le produit


Des questions ?


Les équipes de Dürr Dental sont à votre écoute



DURR DENTAL FRANCE

71 rue des Hautes Patûres – CS10216 – 92737 Nanterre Cedex

Tel : 01.55.69.11.50

Site internet : https://www.duerrdental.com/fr


Dürr Dental sera également présent à la Journée Nationale des Assistantes Dentaires (JNAD). S’inscrire gratuitement ici : https://www.weezevent.com/7e-jnad-2020


Dispositif Médical de classe I

Référence bibliographique : Grille technique d’évaluation pour la prévention des infections associées aux soins par la commission des dispositifs médicaux de l’Association Dentaire Française - 2015


Cet article est un publi-communiqué de notre partenaire Dürr Dental.



Mots-clés : désinfection cabinet dentaire / Durr Dental / hygiène cabinet dentaire / produits hygiène Dürr Dental


Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google+ Envoyer par email







Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !






Sur le même sujet



Dynamique Dentaire lance un annuaire des professionnels du dentaire

Dynamique Dentaire lance un annuaire des professionnels du dentaire
le 7 février 2017 à 10:56

Dynamiquedentaire.com propose un nouveau service en ligne gratuit : un annuaire recensant les professionnels du secteur dentaire pour aider les chirurgiens-dentistes à géolocaliser des prestataires autour de leur cabinet. Cet annuaire a pour objectif de regrouper tous les professionnels du cabinet dentaire (prothésistes, distributeurs dentaires, informaticiens, architectes, PCR…) dans un […]


lire la suite 


To do list des procédures à effectuer sur vos équipements avant de partir en vacances

To do list des procédures à effectuer sur vos équipements avant de partir en vacances
le 20 juillet 2015 à 19:12

Mise à jour du 28 juillet 2017 J – quelques jours avant de partir en vacances. A vous le soleil, la mer, les balades et les dîners entre copains… Mais avant cela, il vous reste quelques vérifications à faire. Avant de fermer votre cabinet pour de longues semaines et pour […]


lire la suite 




Dernières revues produits



Miroir Prolux
Système lumineux intra-oral
"Miroir Prolux"
Laboratoire Elsodent

Machine de désinfection des surfaces par voie aérienne Nocospray
Purificateur d'air
"Machine de désinfection des surfaces par voie aérienne Nocospray"
Oxypharm

Tabouret dentiste 070A
Siège opérateur
"Tabouret dentiste 070A"
Lemi

Scanner Intra-oral 3Di IOS
Scanner intra-oral
"Scanner Intra-oral 3Di IOS"
Myray





Miroir Prolux




Machine de désinfection des surfaces par voie aérienne Nocospray




Tabouret dentiste 070A










Suivez-nous :





Tweets by DynamiqueDent






INSCRIPTION
à la newsletter
Recevez toutes les actus de Dynamique Dentaire, Facilitateur de quotidien pour tous les professionnels du dentaire







Dynamique Dentaire A propos de
FAQ
Informations légales
Conditions générales d’utilisations
Politique de protection des données personnelles de Dynamique Dentaire
Contact



Devenir partenaire Dynamique Dentaire Communication
Nos réalisations
Espace Annonceurs •5 bonnes raisons d’investir dans l’e-pub pour vendre aux chirurgiens-dentistes
•La publicité native

Ecrire dans Dynamique Dentaire
Partner with us



Contact



Votre Email

Votre message...








Copyright © Dynamique Dentaire.






Accueil
>Entretien des équipements
>S'équiper
>Hygiène en cabinet dentaire : Comment lutter efficacement contre les virus (Coronavirus inclus) ?
>Publié le 5 mars 2020 à 16:48

Hygiène en cabinet dentaire : Comment lutter efficacement contre les virus (Coronavirus inclus) ?











En cette période de crise du Covid-19, les craintes liées aux contaminations croisées en cabinet dentaire ressurgissent chez les patients et de nombreuses interrogations sont soulevées. Dürr Dental, spécialiste de l’hygiène en cabinet dentaire depuis plus de 40 ans, fait le point sur les produits virucides à adopter, pour assurer une sécurité maximale dans votre pratique quotidienne.


Actes invasifs, exposition constante au sang et aux liquides biologiques, utilisation d’eau ayant séjourné dans les canalisations du fauteuil, dispositifs médicaux parfois difficiles à nettoyer…. la pratique clinique dentaire demande une attention particulière vis-à-vis du risque infectieux. Seul un strict respect des règles et des recommandations en matière d’hygiène et d’asepsie peut assurer la sécurité des patients et du personnel soignant. En cas de faute technique ou de négligence entraînant un préjudice chez un patient, rappelons que la responsabilité du chirurgien-dentiste libéral sera engagée.


Dürr Dental vous accompagne pour trouver la routine hygiène la mieux adaptée à votre pratique et à vos équipements. Dans cet article, il est question de se concentrer sur les produits d’hygiène qui neutralisent les champignons, les bactéries, dont celles de la tuberculose, mais aussi tous les virus, y compris celui de la polio.



LIRE AUSSI






Désinfection et nettoyage des instruments et des fraises


Après chaque patient, les dispositifs médicaux réutilisables souillés, doivent être pré-désinfectés. Cette procédure, consistant en l’immersion totale dans une solution détergente-désinfectante, doit être réalisée le plus rapidement possible, pour éviter que les substances biologiques n’aient le temps de sécher et de former un biofilm. Elle a pour objectif, d’abaisser le niveau de contamination microbienne, de protéger le personnel soignant ainsi que l’environnement et de faciliter le nettoyage des instruments par la suite.


Tous les produits de désinfection et de nettoyage des instruments et des fraises de chez Dürr Dental ont fait l’objet d’essais cliniques et présentent une très bonne compatibilité aux matériaux. En effet, le trempage durant une longue période peut corroder les instruments. C’est la raison pour laquelle Dürr Dental a intégré dans ses formulations, des agents inhibiteurs de corrosion, permettant de ne pas endommager les surfaces métalliques, même après un long temps de contact.

Néanmoins, certains portes-instruments (PID) ne supportent pas l’immersion, il convient donc toujours de se renseigner auprès des fabricants, avant de tremper votre instrument.


L’étape suivante, précédant le rinçage et la stérilisation, consiste au nettoyage des instruments, notamment au brossage permettant d’éliminer les particules adhérentes et les souillures.




Le concentré ID 213 Dürr Dental, destiné au nettoyage et à la désinfection des instruments généraux, chirurgicaux et des fraises, est entièrement virucide. Il dissout les salissures les plus tenaces. Par ailleurs, il est particulièrement économique grâce à sa conservation de 14 jours.




Pour la désinfection et le nettoyage des fines structures des fraises, Dürr Dental a conçu la solution prête à l’emploi ID 220 qui propose un temps d’action court (30 secondes dans le bain à ultra-sons), une protection anticorrosion élevée et une conservation de 7 jours.


La désinfection et le nettoyage des surfaces


Les surfaces à proximité de l’équipement dentaire sont également contaminées lors des soins. Ces autres dispositifs médicaux, même s’ils ne sont pas critiques, sont tout autant de réservoirs à micro-organismes, responsables de contaminations croisées. Un nettoyage désinfectant doit être exécuté entre chaque patient. Il est possible de nettoyer les surfaces, avec un produit détergent, de rincer et d’appliquer un produit désinfectant ou de recourir à un produit détergent-désinfectant tout en un, comme les lingettes à usage unique.




Pour le nettoyage et la désinfection rapide des surfaces, Dürr Dental préconise l’utilisation du FD 333, qui se décline en une solution prête à l’emploi ou en lingettes sans parfum. Le séchage de ce produit est rapide et ne laisse pas de traces.


Pour les plus grandes surfaces et les objets, les lingettes sans alcool FD 300 top wipes seront particulièrement adaptées.


Et enfin pour la désinfection des sols, le concentré sans alcool FD 300 reste la solution la plus rapide (temps d’action de 2 minutes) et la plus économique (jusqu’à 500 l de solution prête à l’emploi).




Tous les produits de désinfection de chez Dürr Dental proposent une protection durable contre les infections et sont recommandés par un grand nombre de fabricants de dispositifs médicaux. Ils répondent aussi aux exigences actuelles de l’Institut Robert Koch (RKI).




Informations actuelles Coronavirus (Sars-CoV-2)


Mesures d’hygiène préventives
•Désinfection quotidienne par essuyage des surfaces proches du patient
•Si nécessaire, les mesures de désinfection doivent être étendues à d‘autres zones à risque de contamination ou à des zones contaminées
•Tous les produits médicaux en contact direct avec le patient doivent être utilisés d‘une manière adaptée au patient et doivent être désinfectés après utilisation. Dans le cas d’un transport dans un récipient fermé, désinfecté à l’extérieur, il est possible de réaliser un traitement centralisé.
•Une procédure de désinfection thermique devrait être privilégiée, si cela est possible
•Transporter la vaisselle destinée au lave-vaisselle dans un conteneur fermé et la laver à > 60 °C
•Le linge/les textiles peuvent être soumis à une procédure de désinfection de linges conformément à la liste de l’institut Robert Koch
•Pour les lits et les matelas, utiliser des housses pouvant être désinfectées par essuyage
•Les déchets contaminés par des sécrétions ou des excréments doivent être éliminés conformément au code des déchets 18 01 03 selon la directive de la LAGA
•La désinfection finale est réalisée avec des produits au moins partiellement virucides. Jeter le matériel qui ne peut pas être traité
•Pendant le transport du patient, informer la zone/ l’établissement de destination et le service de transport
•Après le transport de patients malades : désinfecter toutes les surfaces de contact et réaliser une désinfection et un lavage des mains

Cette liste de mesures ne prétend pas à l‘exhaustivité !


Désinfectant
•Utiliser un désinfectant présentant au moins le spectre d’action « partiellement virucide ».
•Respecter exactement le dosage et les temps d’action d’après les indications du fabricant du désinfectant utilisé.
•Réutilisation des surfaces désinfectées : conformément à la recommandation de l’institut Robert Koch, après toutes les mesures de routine de désinfection des surfaces, la surface peut être réutilisée dès qu’elle est sèche de manière visible. Dans certains cas, il faut attendre que le temps d’action indiqué se soit écoulé avant de pouvoir réutiliser la surface.


Quels sont les produits Dürr Dental agissant contre le nouveau Coronavirus ?




* Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et l’information sur le produit


Des questions ?


Les équipes de Dürr Dental sont à votre écoute



DURR DENTAL FRANCE

71 rue des Hautes Patûres – CS10216 – 92737 Nanterre Cedex

Tel : 01.55.69.11.50

Site internet : https://www.duerrdental.com/fr


Dürr Dental sera également présent à la Journée Nationale des Assistantes Dentaires (JNAD). S’inscrire gratuitement ici : https://www.weezevent.com/7e-jnad-2020


Dispositif Médical de classe I

Référence bibliographique : Grille technique d’évaluation pour la prévention des infections associées aux soins par la commission des dispositifs médicaux de l’Association Dentaire Française - 2015


Cet article est un publi-communiqué de notre partenaire Dürr Dental.



Mots-clés : désinfection cabinet dentaire / Durr Dental / hygiène cabinet dentaire / produits hygiène Dürr Dental


Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google+ Envoyer par email







Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !






Sur le même sujet



Dynamique Dentaire lance un annuaire des professionnels du dentaire

Dynamique Dentaire lance un annuaire des professionnels du dentaire
le 7 février 2017 à 10:56

Dynamiquedentaire.com propose un nouveau service en ligne gratuit : un annuaire recensant les professionnels du secteur dentaire pour aider les chirurgiens-dentistes à géolocaliser des prestataires autour de leur cabinet. Cet annuaire a pour objectif de regrouper tous les professionnels du cabinet dentaire (prothésistes, distributeurs dentaires, informaticiens, architectes, PCR…) dans un […]


lire la suite 


To do list des procédures à effectuer sur vos équipements avant de partir en vacances

To do list des procédures à effectuer sur vos équipements avant de partir en vacances
le 20 juillet 2015 à 19:12

Mise à jour du 28 juillet 2017 J – quelques jours avant de partir en vacances. A vous le soleil, la mer, les balades et les dîners entre copains… Mais avant cela, il vous reste quelques vérifications à faire. Avant de fermer votre cabinet pour de longues semaines et pour […]


lire la suite 




Dernières revues produits



Miroir Prolux
Système lumineux intra-oral
"Miroir Prolux"
Laboratoire Elsodent

Machine de désinfection des surfaces par voie aérienne Nocospray
Purificateur d'air
"Machine de désinfection des surfaces par voie aérienne Nocospray"
Oxypharm

Tabouret dentiste 070A
Siège opérateur
"Tabouret dentiste 070A"
Lemi

Scanner Intra-oral 3Di IOS
Scanner intra-oral
"Scanner Intra-oral 3Di IOS"
Myray





Miroir Prolux




Machine de désinfection des surfaces par voie aérienne Nocospray




Tabouret dentiste 070A










Suivez-nous :





Tweets by DynamiqueDent






INSCRIPTION
à la newsletter
Recevez toutes les actus de Dynamique Dentaire, Facilitateur de quotidien pour tous les professionnels du dentaire







Dynamique Dentaire A propos de
FAQ
Informations légales
Conditions générales d’utilisations
Politique de protection des données personnelles de Dynamique Dentaire
Contact



Devenir partenaire Dynamique Dentaire Communication
Nos réalisations
Espace Annonceurs •5 bonnes raisons d’investir dans l’e-pub pour vendre aux chirurgiens-dentistes
•La publicité native

Ecrire dans Dynamique Dentaire
Partner with us



Contact



Votre Email

Votre message...








Copyright © Dynamique Dentaire.









Accueil
>Entretien des équipements
>S'équiper
>Hygiène en cabinet dentaire : Comment lutter efficacement contre les virus (Coronavirus inclus) ?
>Publié le 5 mars 2020 à 16:48

Hygiène en cabinet dentaire : Comment lutter efficacement contre les virus (Coronavirus inclus) ?











En cette période de crise du Covid-19, les craintes liées aux contaminations croisées en cabinet dentaire ressurgissent chez les patients et de nombreuses interrogations sont soulevées. Dürr Dental, spécialiste de l’hygiène en cabinet dentaire depuis plus de 40 ans, fait le point sur les produits virucides à adopter, pour assurer une sécurité maximale dans votre pratique quotidienne.


Actes invasifs, exposition constante au sang et aux liquides biologiques, utilisation d’eau ayant séjourné dans les canalisations du fauteuil, dispositifs médicaux parfois difficiles à nettoyer…. la pratique clinique dentaire demande une attention particulière vis-à-vis du risque infectieux. Seul un strict respect des règles et des recommandations en matière d’hygiène et d’asepsie peut assurer la sécurité des patients et du personnel soignant. En cas de faute technique ou de négligence entraînant un préjudice chez un patient, rappelons que la responsabilité du chirurgien-dentiste libéral sera engagée.


Dürr Dental vous accompagne pour trouver la routine hygiène la mieux adaptée à votre pratique et à vos équipements. Dans cet article, il est question de se concentrer sur les produits d’hygiène qui neutralisent les champignons, les bactéries, dont celles de la tuberculose, mais aussi tous les virus, y compris celui de la polio.



LIRE AUSSI






Désinfection et nettoyage des instruments et des fraises


Après chaque patient, les dispositifs médicaux réutilisables souillés, doivent être pré-désinfectés. Cette procédure, consistant en l’immersion totale dans une solution détergente-désinfectante, doit être réalisée le plus rapidement possible, pour éviter que les substances biologiques n’aient le temps de sécher et de former un biofilm. Elle a pour objectif, d’abaisser le niveau de contamination microbienne, de protéger le personnel soignant ainsi que l’environnement et de faciliter le nettoyage des instruments par la suite.


Tous les produits de désinfection et de nettoyage des instruments et des fraises de chez Dürr Dental ont fait l’objet d’essais cliniques et présentent une très bonne compatibilité aux matériaux. En effet, le trempage durant une longue période peut corroder les instruments. C’est la raison pour laquelle Dürr Dental a intégré dans ses formulations, des agents inhibiteurs de corrosion, permettant de ne pas endommager les surfaces métalliques, même après un long temps de contact.

Néanmoins, certains portes-instruments (PID) ne supportent pas l’immersion, il convient donc toujours de se renseigner auprès des fabricants, avant de tremper votre instrument.


L’étape suivante, précédant le rinçage et la stérilisation, consiste au nettoyage des instruments, notamment au brossage permettant d’éliminer les particules adhérentes et les souillures.




Le concentré ID 213 Dürr Dental, destiné au nettoyage et à la désinfection des instruments généraux, chirurgicaux et des fraises, est entièrement virucide. Il dissout les salissures les plus tenaces. Par ailleurs, il est particulièrement économique grâce à sa conservation de 14 jours.




Pour la désinfection et le nettoyage des fines structures des fraises, Dürr Dental a conçu la solution prête à l’emploi ID 220 qui propose un temps d’action court (30 secondes dans le bain à ultra-sons), une protection anticorrosion élevée et une conservation de 7 jours.


La désinfection et le nettoyage des surfaces


Les surfaces à proximité de l’équipement dentaire sont également contaminées lors des soins. Ces autres dispositifs médicaux, même s’ils ne sont pas critiques, sont tout autant de réservoirs à micro-organismes, responsables de contaminations croisées. Un nettoyage désinfectant doit être exécuté entre chaque patient. Il est possible de nettoyer les surfaces, avec un produit détergent, de rincer et d’appliquer un produit désinfectant ou de recourir à un produit détergent-désinfectant tout en un, comme les lingettes à usage unique.




Pour le nettoyage et la désinfection rapide des surfaces, Dürr Dental préconise l’utilisation du FD 333, qui se décline en une solution prête à l’emploi ou en lingettes sans parfum. Le séchage de ce produit est rapide et ne laisse pas de traces.


Pour les plus grandes surfaces et les objets, les lingettes sans alcool FD 300 top wipes seront particulièrement adaptées.


Et enfin pour la désinfection des sols, le concentré sans alcool FD 300 reste la solution la plus rapide (temps d’action de 2 minutes) et la plus économique (jusqu’à 500 l de solution prête à l’emploi).




Tous les produits de désinfection de chez Dürr Dental proposent une protection durable contre les infections et sont recommandés par un grand nombre de fabricants de dispositifs médicaux. Ils répondent aussi aux exigences actuelles de l’Institut Robert Koch (RKI).




Informations actuelles Coronavirus (Sars-CoV-2)


Mesures d’hygiène préventives
•Désinfection quotidienne par essuyage des surfaces proches du patient
•Si nécessaire, les mesures de désinfection doivent être étendues à d‘autres zones à risque de contamination ou à des zones contaminées
•Tous les produits médicaux en contact direct avec le patient doivent être utilisés d‘une manière adaptée au patient et doivent être désinfectés après utilisation. Dans le cas d’un transport dans un récipient fermé, désinfecté à l’extérieur, il est possible de réaliser un traitement centralisé.
•Une procédure de désinfection thermique devrait être privilégiée, si cela est possible
•Transporter la vaisselle destinée au lave-vaisselle dans un conteneur fermé et la laver à > 60 °C
•Le linge/les textiles peuvent être soumis à une procédure de désinfection de linges conformément à la liste de l’institut Robert Koch
•Pour les lits et les matelas, utiliser des housses pouvant être désinfectées par essuyage
•Les déchets contaminés par des sécrétions ou des excréments doivent être éliminés conformément au code des déchets 18 01 03 selon la directive de la LAGA
•La désinfection finale est réalisée avec des produits au moins partiellement virucides. Jeter le matériel qui ne peut pas être traité
•Pendant le transport du patient, informer la zone/ l’établissement de destination et le service de transport
•Après le transport de patients malades : désinfecter toutes les surfaces de contact et réaliser une désinfection et un lavage des mains

Cette liste de mesures ne prétend pas à l‘exhaustivité !


Désinfectant
•Utiliser un désinfectant présentant au moins le spectre d’action « partiellement virucide ».
•Respecter exactement le dosage et les temps d’action d’après les indications du fabricant du désinfectant utilisé.
•Réutilisation des surfaces désinfectées : conformément à la recommandation de l’institut Robert Koch, après toutes les mesures de routine de désinfection des surfaces, la surface peut être réutilisée dès qu’elle est sèche de manière visible. Dans certains cas, il faut attendre que le temps d’action indiqué se soit écoulé avant de pouvoir réutiliser la surface.


Quels sont les produits Dürr Dental agissant contre le nouveau Coronavirus ?




* Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et l’information sur le produit


Des questions ?


Les équipes de Dürr Dental sont à votre écoute



DURR DENTAL FRANCE

71 rue des Hautes Patûres – CS10216 – 92737 Nanterre Cedex

Tel : 01.55.69.11.50

Site internet : https://www.duerrdental.com/fr


Dürr Dental sera également présent à la Journée Nationale des Assistantes Dentaires (JNAD). S’inscrire gratuitement ici : https://www.weezevent.com/7e-jnad-2020


Dispositif Médical de classe I

Référence bibliographique : Grille technique d’évaluation pour la prévention des infections associées aux soins par la commission des dispositifs médicaux de l’Association Dentaire Française - 2015


Cet article est un publi-communiqué de notre partenaire Dürr Dental.



Mots-clés : désinfection cabinet dentaire / Durr Dental / hygiène cabinet dentaire / produits hygiène Dürr Dental


Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google+ Envoyer par email







Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !






Sur le même sujet



Dynamique Dentaire lance un annuaire des professionnels du dentaire

Dynamique Dentaire lance un annuaire des professionnels du dentaire
le 7 février 2017 à 10:56

Dynamiquedentaire.com propose un nouveau service en ligne gratuit : un annuaire recensant les professionnels du secteur dentaire pour aider les chirurgiens-dentistes à géolocaliser des prestataires autour de leur cabinet. Cet annuaire a pour objectif de regrouper tous les professionnels du cabinet dentaire (prothésistes, distributeurs dentaires, informaticiens, architectes, PCR…) dans un […]


lire la suite 


To do list des procédures à effectuer sur vos équipements avant de partir en vacances

To do list des procédures à effectuer sur vos équipements avant de partir en vacances
le 20 juillet 2015 à 19:12

Mise à jour du 28 juillet 2017 J – quelques jours avant de partir en vacances. A vous le soleil, la mer, les balades et les dîners entre copains… Mais avant cela, il vous reste quelques vérifications à faire. Avant de fermer votre cabinet pour de longues semaines et pour […]


lire la suite 




Dernières revues produits



Miroir Prolux
Système lumineux intra-oral
"Miroir Prolux"
Laboratoire Elsodent

Machine de désinfection des surfaces par voie aérienne Nocospray
Purificateur d'air
"Machine de désinfection des surfaces par voie aérienne Nocospray"
Oxypharm

Tabouret dentiste 070A
Siège opérateur
"Tabouret dentiste 070A"
Lemi

Scanner Intra-oral 3Di IOS
Scanner intra-oral
"Scanner Intra-oral 3Di IO


Sujet remonté par Anonymous le ven. 3 avr. 2020 11:36.

Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité