Hygieniste ?

Pour parler de tout ce que vous voulez
je2907

Hygieniste ?

Messagepar je2907 » mer. 31 juil. 2019 07:35

Salut a tous,

Je me posait la question si les hygienistes sont enfin autorisés en france ou non ?

Merci

Invité

Re: Hygieniste ?

Messagepar Invité » mer. 31 juil. 2019 09:50

La profession d'hygiéniste dentaire en France .
le sujet a était abordé en 2016 !

Messagepar INVITE5 » jeu. 19 mai 2016 05:53
:biggrin:

Profession : hygiéniste dentaire

CARLSBAD, États-Unis : Aux États-Unis, la profession d’hygiéniste dentaire arrive à la quatrième position des meilleurs métiers féminins nommés sur un portail de recherche d'emploi. En raison d'une demande croissante des services de soins dentaires, due principalement aux changements démographiques, le métier d’hygiéniste dentaire est devenu l’une des professions ayant l’une des plus fortes croissances aux États-Unis.

Le portail de recherche d'emploi CareerCast, qui propose des offres d'emplois sur tout le territoire nord-américain, a déclaré dans son rapport sur les offres d'emplois à prédominance féminine, que le secteur d’activités relatves à la santé est l’un de ceux dans lequel les femmes sont très bien représentées. En particulier, elles constituent la majorité de la population active dans le domaine de l’hygiène dentaire.

Selon CareerCast, le salaire médian annuel des hygiénistes dentaires est de 70 201 $ (soit 62 515 euros) avec une perspective de croissance de 27 %. Les métiers qui précèdent cette quatrième place sont l’actuaire, à savoir dans le secteur des assurances, ce professionnel des statistiques et des probabilités qui réalise des calculs longs et complexes pour trouver la formule idéale qui permettra à l’assuré d’être correctement indemnisé et à la société d’assurance de faire des bénéfices. En seconde position de ce classement se trouve le directeur des ressources humaines et vient ensuite l’analyste des systèmes informatiques.

Selon l’U.S. Department of Health and Human Services (ministère de la santé des États-Unis), la profession d’hygiéniste dentaire va augmenter de 28 % entre 2012 et 2025. Selon les chiffres de ce ministère, on dénombrait en 2012 environ 153 600 hygiénistes dentaires dans l'effectif national des soins de santé. Jusqu'à la fin de 2015, on estime que près de 42 200 hygiénistes dentaires arrêteront de travailler alors que 91 000 hygiénistes nouvellement formés entreront le marché du travail.

En France, contrairement à nombre de nos voisins (Espagne, Grande Bretagne, Suisse) cette profession n’est pas reconnue par l’État. Cependant en constatant le dynamisme d’emploi dans cette branche il conviendrait peut-être d’ouvrir sereinement le débat. En effet, contrairement à l'assistante dentaire qui n'est pas autorisée à travailler en bouche, l'hygiéniste pourrait décharger le dentiste des soins les plus courants et d’une partie de la prévention bucco-dentaire: enseignement du brossage, de l'emploi du fil dentaire...

http://www.dental-tribune.com/articles/ ... ance/24377

Pour les hygiénistes dentaires, comme pour les Dentutologistes la profession n'est plus interdite en France aux hygiénistes exerçant dans la CEE . Notez que les dentistes ont rapidement versé les Assistantes dentaires dans le Code de le Santé Publique , pour d'une part les garder sous leur coupe et d'autres part pour, justement, ne pas voir cette profession voir le jour chez nous !
Et bien c'est raté sur les deux tableaux pour la voyoucratie dentaire !
:cray: :cray:

je2907

Messagepar je2907 » mer. 31 juil. 2019 09:53

Bonjour j’avais vu ce sujet. Mais il n’y a pas de textes clairs.

Pourquoi les assistantes ne pourraient pas devenir hygiéniste ?

Invité

Messagepar Invité » mer. 31 juil. 2019 10:02

je2907 a écrit :Bonjour j’avais vu ce sujet. Mais il n’y a pas de textes clairs.

Pourquoi les assistantes ne pourraient pas devenir hygiéniste ?

Elles peuvent le devenir si elle en ont envie ! Remplace le terme hygiéniste dentaire par denturologiste et tu comprendras ! :hi:

benben

Messagepar benben » mer. 31 juil. 2019 15:44

Petite anecdote, avant d'être interdit d'exercer à vie, j'étais installé une porte à côté des deux dentistes qui voulait ma peau .
Par un bel après midi d'été, un beau " cross rover " s'arrête devant le labo , une non moins belle femme en descend !
D'une belle voix teintée d'accent suisse elle se présente :
Bonjour, je suis madame ( j'ai oublié son nom ) , je suis hygiéniste dentaire, je vois que vous êtes denturologiste et que votre voisin est dentiste, je pense venir m'installer dans votre beau pays, et ce serait bien ce compléter votre équipe en m'y adjoignant si c'est possible .
Elle croyait que dentiste et denturologiste travaillait de concert !!!
La pôvre, quand je lui ai dit que sa profession et la sienne était interdite en France elle est tombée des nues !
Pour vérifier mes dires, elle est allez voir les deux dentistes qui m'ont cassé en quatre bien entendu .
Puis cette belle hygiéniste est repartie dans son véhicule, véhicule sur lequel était peint sa profession et ses adresses !
Moralité ? Facile à trouver n'est ce pas ?
:diablo:

Ruteboeuf .

Messagepar Ruteboeuf . » mer. 31 juil. 2019 16:26

Pour répondre à la question plus clairement, c'est simple, comme les denturologistes français, les hygiénistes dentaires , si elles veulent exercer, doivent faire comme nous ,créer leur formation et leur syndicat .
En attendant pour ces deux exercices la porte est ouverte aux professionnels européens .
La Denturologie libère les prothésistes dentaires, les hygiénistes dentaires libèrent les assistantes dentaires .

je2907

Messagepar je2907 » mer. 31 juil. 2019 16:56

OUI Ok donc diplôme européens = droit dexercer.

Mais c’est écrit ou?

Invité

Messagepar Invité » mer. 31 juil. 2019 17:54

je2907 a écrit :OUI Ok donc diplôme européens = droit dexercer.

Mais c’est écrit ou?

Tu trouveras la réponse dans le forum à l'onglet : Article 4002-2 à 4002-6 . Mais d'abord tu dois lire la Directive 2013/55/UE .
Tu veux pas un dessin en plus ? :dontknow:

je2907

Messagepar je2907 » jeu. 1 août 2019 05:01

Du charabia juridique pour moi ! Y'a quelqu'un qui a deja tenté d'etre hygieniste en france ?

Tic tac

Messagepar Tic tac » jeu. 1 août 2019 19:33

Tu t’es habitué au vieux système économique traditionnel ou tout est réglementé,cadenassé avec ses lois à ne plus en finir et que tu le réclame pour les hygiénistes !! avec les nouvelles directives et ordonnances ,le marché s’est libéré, c’est l’Uberisation de l’économie ,un VTC a trouvé sa place à côté des taxis , un Airbnb à côté des hôtels sans parler des banques en ligne ,la télé médecine ,les avocats notaire en ligne ,,etc , demain un hygiéniste et un denturologiste soulageront le dentiste de certaines tâches et lui libéreront des créneaux, à la demande du marché et surtout des personnes , (si 2 jours avant ton voyage tu as envies d’un détartrage ou une visite de prévention ,un hygiéniste l’assurera , si ton appareil dentaire s’est cassé , plus besoin d’attendre 15 jours pour être reçu en (urgence)chez ton dentiste et le garder 3 jours le temps de la réparation , un denturologiste te recevra dans la journée et le réparera dans l’heure ),
Tu vois cher ami l’Europe veux cela pour une raison toute simple ,dynamiser le marché et l’économie , ceux qui viendront argumenter le contraire avec une diarrhée verbale dont on est déjà habitué à entendre , ne le feront que pour une seule raison , garder leur monopole , mais ça , c’était avant
déjà plusieurs école en denturologie existe en Belgique ,,en français et en flamand , et la 1ère session d’hygièniste commencera à la rentrée prochaine (2019) avec plusieurs écoles et enseignements, français germanophone et flamand !! Et en France cela ne tardera pas .
Cordialement

http://www.vinci.be/fr-be/Parnasse-Isei ... taire.aspx

Retourner vers « Discussions générales »