la denturologie ,les prothésistes, exercice en europe et dans le monde.

Venez ici poser vos questions et trouver de l'aide quant à l'utilisation du forum
dent1000

Re: la denturologie ,les prothésistes, exercice en europe et dans le monde.

Messagepar dent1000 » mar. 5 mai 2015 08:22

Bonjour :hi:
Je voudrais dire que la mentalité des dentistes est la même dans le monde, mais la réglementation est différente , en Europe, à l' exception de la France , les dentistes s' apparentent aux médecins, ( stomatologistes en France )

Sur le plan de la loi, ( Code de la Santé Publique ) et vous pouvez le lire ( peu de réaction de votre part ) des textes de loi........ :dontknow:

Où est la logique.....? :big_boss:

Les dentistes n' ont pas le droit de donner des consultations dans le même local où ils vendent les appareils qu'ils prescrivent......

Les dentistes n' ont pas le droit d'exercer une autre profession susceptible de leur permettre d' accroitre leur bénéfice .....

A-6 du décret du 27 février 2007: Règle d'exclusion....R02.046 : La pose d' un appareillage personnalisé inclut sa conception, son adaptation et sa pose.
:dance:

Je n' étais qu' un '' Denturo '' prothésiste dentaire... professeur en Bio-matériaux.... donc ( rien )

J' ai du mal à comprendre....... mais la '' JUSTICE '' encore moins........ :friends:

Si vous lisez, regardez, comprenez bien, les DENTISTES en France sont des '' HYGIENISTES '' Européen......... :heat: :haha: :focus:

dent1000

Messagepar dent1000 » mar. 5 mai 2015 09:16

Les règles d'exclusions sont pour les '' DENTISTES ''......

Alors... QUESTION....... qui à le droit de.... concevoir, adapter et poser un appareil dentaire, puisque les DENTISTES n' ont pas le droit...MAIS QUE..;la justice condamne les prothésistes- dentaires lorsqu'ils reçoivent et appareillent les assurés sociaux......

Denturo retraité

Messagepar Denturo retraité » mar. 5 mai 2015 09:32

Mon ami, laisse ce sujet qu'à l'information sur la profession dans le monde. :beg:
C'est plus simple pour les lecteurs de ne pas mélanger.
T'as un onglet que pour toi , utilises le, ont te lira toujours.

Rintinrin

Messagepar Rintinrin » jeu. 7 mai 2015 07:21

Le jeune de Bellville, comme on l'appelle, est en Thaïlande pour baptiser son bébé, qui du syndicat.org pourrait lui demander de ramener des informations sur les pratiques des prothésistes dans ce pays ? Son président y a t'il pensé ? Ce serait bien de savoir .
Au retour il passe encore au tribunal. :blackeye:

dent1000

Messagepar dent1000 » jeu. 7 mai 2015 08:44

Echanges entre un Denturo et un DENTISTE....... :dash1: :crazy_pilot: :cards:

Bureau RDF.

Messagepar Bureau RDF. » sam. 23 mai 2015 14:50

Médical devices : guidance document

Pour plus de précisions, il est amusant de noter que cette directive fait elle même l'objet de directives quant à son application ( Médical devices : guidances document MEDDEV 2.1/1 April 1994 ).
En voici une synthèse. La notion de dispositif médical fait appel à la notion de " produit fini " à usage médical. Les pièces détachées d'un dispositif médical ne sont pas considérés elle même comme des dispositifs médicaux. Le contrôle des matières premières et les produits intermédiaires sont de la responsabilité du fabricant et ne sont pas non plus des dispositifs médicaux.
Le concept de " dispositif fini " n'implique pas que lorsque le dispositif arrive à l'utilisateur final il soit prêt à l'emploi.
Avant son utilisation plusieurs actions ( préparation, configuration, assemblages, installation, adaptation et ajustage aux besoins du patient ) peuvent être nécessaires Des exemples sont cités :
- stérilisation d'un dispositif fourni non stérile.
- assemblage du système
- configuration d'équipement électronique
- préparation d'un plombage dentaire
- ajustage d'une lentille de contact
- adaptation d'une prothèse aux besoins du patient
Les activités mentionnés ci-dessus ne relèvent pas du fabricant si elles sont effectués par l'utilisateur final afin d'assurer l'utilisation ou la préparation à l'utilisation du dispositif. La distinction doit être bien faites entre les activités faisant parti des compétences normales pour un professionnel de santé et les activités de fabrication ou de montage propre à un technicien , pouvant alors dépendre du fabricant au titre des articles 11 et 12.
La fabrication des dispositifs " sur mesure " doit avoir une place à part. Les dispositifs " sur mesure " ( comme les appareils dentaires , les prothèses, les aides auditives ) sont pour la plupart des cas des dispositifs uniques et la directive soumet leur fabrication à la procédure visée à l'article 11(6) en même temps qu' à l'annexe VIII. Dans ce cas les produits intermédiaires peuvent être considérés comme des dispositifs médicaux. Ceci concerne essentiellement les alliages dentaires, les céramiques à usage dentaire, les composants modulaires des prothèses, si la destination de tels produits est spécifiquement liées aux dispositifs médicaux.

Voila qui apporte des précisions sur la notion de dispositif médical " sur mesure " avec les conséquences que cela implique, entre autres pour le marquage CE.

Cher confrères voici pour ton avocat, tu nous appelles si tu veux un mode d'emploi de ces précisions. :hi:

Libellule

Messagepar Libellule » sam. 23 mai 2015 17:33

Si il y a un mode d'emploi, ce serait bien de nous en faire part . :dash1:

BenDenturo

Messagepar BenDenturo » dim. 24 mai 2015 14:11

Ainsi meïn libe lue le courriel et à besoin d'une explication, je m'en vais essayer de lui répondre .

Le guide MEDEVV est valable pour tous les fabricants de la CEE, par exemple, en ce qui concerne le prothésiste dentaire, celui ci est responsable du choix des matériaux et matériels qu'il va utiliser pour la fabrication de dispositifs médicaux qu'ensuite il va vendre au revendeur ( les dentistes).
Ce qui signifie qu'un prothésiste doit choisir lui même le modèle de porte empreinte qui va servir à prendre (la) les prises d'empreintes, ainsi que les matériaux qui vont servir au moulage.
Ce qui signifie que le prothésiste doit être dans le dos de chacun de ses clients dentistes quand ceux ci vont prendre des empreintes, qu'il ( le prothésiste) doit être présent afin de choisir lui même le (les) portes empreintes et les matériaux de moulage ( alginate, silicone ).
C'est la réalité !!!
Le fait que le dentiste prenant les empreintes et choisissant lui même les portes empreintes et les matériaux de moulage n'est pas lègal, le dentiste exécute des gestes qui appartiennent aux fabricant, or les dentistes n'ont pas le droit d'être des fabricants !
Le prothésiste dans ce cas de figure ne respecte, pas lui aussi les obligations de fabricant que lui impose les lois européennes concernant, ne serait ce que la traçabilité : quelle est la facture de prothésiste qui va donner la marque et le N° du porte empreinte ainsi que le type me matériau de prise d'empreinte utilisé ?

Ce genre d'arguments bien réels et non pas une simple interprétation, hélas, aucun juge ne tient compte de ce genre de réalités, mais il est indispensable qu'il soient présent dans un dossier de défense .

Libellule

Messagepar Libellule » dim. 24 mai 2015 17:27

Merci, ou peut on trouver le Guide MEDDEV ?

Unillégal

Messagepar Unillégal » lun. 25 mai 2015 09:17

Merci pour ces informations, tu devrais mettre le guide MEDEEV en ligne. J'envoie déja ça à mon avocat.
Nouvellement "denturo" installé en Bretagne depuis presque un an, je ne regrette pas d'avoir sautè le pas, je suis libre de mon temps, je ne livre plus de " merdes ".
Il reste encore la peur d'un procès, c'est pourquoi je prépare ma défense au cas ou .
Il me manque ton document sur le droit aux médecins de prescrire .
Encore merci. :drinks: :drinks:

Retourner vers « Aide à l'utilisation du forum »