Puis je travailler pendant le confinement ?

Pour les dento-prothésistes (denturologistes) traitant directement avec la clientèle
La Grosse Bertha

Re: Puis je travailler pendant le confinement ?

Messagepar La Grosse Bertha » dim. 5 avr. 2020 07:31

Prothésiste si tu tiens à travailller malgré tout, voici les préconisations des Chirurgiens -Dentistes , je te l'ai un peu modifié car tu ne fais pas de soins, puis il te faut remplacer le terme de " patients " par " clients " .

La loi ne t'oblige pas à fermer, que tu détartres et nettoie un appareil ou que tu prenne une empreinte, je ne vois pas ou est le danger, si tu prends les précautions qu'il faut .
Les dentistes et les prothésistes qui ne travaillent plus du tout ne voient pas d'un bon œil le fait que tu travailles, d'où toutes ces insultes et toute cette fureur, car en plus ton travail est illégal .
Hier ( à Marseille ), je suis allez faire de courses dans un commerce qui ne vends que des fruits et des légumes, aucunes précautions n'était prise, peu de personnes avec un masque et des gants, tout le monde touchait les légumes et les fruits sans précautions, aucun respect des distances, les chariots pris et laissait sans précautions, dans le personnel, personne, je dis bien personne n'était équipé de masques ou de gants ! Alors c'est certainement moins dangereux de se rendre chez toi que d'aller acheter des fruits et des légumes !
Juste un truc : tu devrais aller faire le test, ce serait parfait ! :drinks:

COVID-19–STADE3DEL’EPIDEMIE–PRISEENCHARGEENCABINETDEVILLEFLDC STASSAV |PROTOCOLE COVID-19–CABINET DENTAIRE -STADE Tél:0144347880|courrier@oncd.org|www.ordre-chirurgiens-dentistes.frProtocole de prise en charge:

•Un patient qui tousse doit porter un masque chirurgical dèsson arrivée au cabinetetjusqu’à son départ (repart avecle masqueà son domicile). Il ne le retire que pour l’examen clinique ou le soin .
•Par principe de précaution, un bain de bouche antiseptique doit être réalisé avant tout examen ou soin bucco-dentaire. Aucune donnée robuste ne permet de préconiser une molécule plus qu'une autre .
• Tenu, le personnel soignant non dédié au soin (triage, prise d’informations etc...) est équipé d’une tenue professionnelle, d’un masque chirurgicalet conserve une distance d’au moins un mètre avec les patients;•

Pour l’examen clinique d’un patient, le praticien doit être équipé des EPIsuivants(cf. annexes7 et 8):Tenue professionnelle (y compris les chaussures, sinon sur chaussures) Masque FFP2, Charlotte jetable ,Surblouseà manches longues jetable,Lunettes de protection proffesionnelles ,Gants à usage unique .

•En temps normal, il faut changer de masque FFP2(lorsqu’indiqué), de charlotte et de surblouse entre chaque patient
•Dans lecontexte actuel de manqued’EPI, il est possible comme solution temporaire:De prolonger l’usage d’un masque pour plusieurs patients. Il est ainsi possible de faire une vacation de 4 heures avec un masque FFP2;Les surblouseset les charlottes jetables seront changées, si possible, entre chaque patient .

•En pratique, entre deux rendez-vous•Conserver son masque FFP2,sauf si souillé, enlevé ou touché →changement(pour une vacation de 4 heures);
•Changer de gants, nettoyer ses lunettes de protection, si possible changer de surblouse(obligatoire si souillée), se frictionner les mains avec une solution hydroalcoolique(SHA);•Aérer la salle de soins10minutes .
•Pendant ces 10minutes: désinfection rigoureuse des surfaces (fauteuil, unit, plan de travail...). Désinfectant de surfaceà la normeNF 14476 ou alors détergent ménager complété par une désinfection avec de l’hypochlorite de sodiumà 0,1% .•
Lavage des mains au savon ou friction avec une SHA avant de remettre des gants .
•Les EPI souillés doivent être traités comme déchets d’activité de soins à risque infectieux (

Faux

Messagepar Faux » dim. 5 avr. 2020 08:09

C’est faux les prothésistes sont sous le coup d’une fermeture administrative.

VRAI .

Messagepar VRAI . » dim. 5 avr. 2020 08:14

Pour ce faire tester à Marseille . :hi:

Covid-19. Pour les urgences, Handident Paca vous reçoit à La Timone 5 jours sur 7, toute la journée mais avec appel au préalable : 04 91 38 81 02. Nous vous renseignerons également pour les autres possibilités près de chez vous.

Invité

Messagepar Invité » dim. 5 avr. 2020 08:30

Faux a écrit :C’est faux les prothésistes sont sous le coup d’une fermeture administrative.

Les cabinets dentaires ont reçu du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes, des consignes pour arrêter les traitements et soins courants et ne traiter que les urgences indispensables.

Les situations sont différentes selon les laboratoires et bien que notre activité ne fasse pas partie de la liste des professions obligatoirement fermées, la plupart des laboratoires ont été contraints d’arrêter la production, faute de commandes des cabinets dentaires.
Les personnels de laboratoire de prothèse dentaire peuvent être placés en activité partielle pour cause de baisse d’activité liée à l’épidémie .

Faux ! Qui c'est qui dit faux ? Bertha ou l'Unppd dont vous venez de lire la prose ci-dessus . :dance2:

VRAI .

Messagepar VRAI . » dim. 5 avr. 2020 08:38

Invité a écrit :
Faux a écrit :C’est faux les prothésistes sont sous le coup d’une fermeture administrative.

Les cabinets dentaires ont reçu du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes, des consignes pour arrêter les traitements et soins courants et ne traiter que les urgences indispensables.

Les situations sont différentes selon les laboratoires et bien que notre activité ne fasse pas partie de la liste des professions obligatoirement fermées, la plupart des laboratoires ont été contraints d’arrêter la production, faute de commandes des cabinets dentaires.
Les personnels de laboratoire de prothèse dentaire peuvent être placés en activité partielle pour cause de baisse d’activité liée à l’épidémie .

Faux ! Qui c'est qui dit faux ? Bertha ou l'Unppd dont vous venez de lire la prose ci-dessus .
Et ou tu le trouves l'arrêté de fermeture petit malin ?
:dance2:

Prothésite .

Messagepar Prothésite . » dim. 5 avr. 2020 14:17

VRAI . a écrit :
Invité a écrit :

Faux ! Qui c'est qui dit faux ? Bertha ou l'Unppd dont vous venez de lire la prose ci-dessus .
Et ou tu le trouves l'arrêté de fermeture petit malin ?
:dance2:

Si je comprends bien, le personnel de laboratoire sera indemnisé sans travailler, et leurs patrons ? Comment sont ils indemnisé ? Suite à mon initiative, je n'aurais jamais pensé alimenter un tel débat , quand j'ai échangé avec Mr Benhaim, il m'avait qu'il sentait le souffre et qu'il était étonnée que je l'appelle, qu'il soit aussi détesté m'a surpris, il m'a donné son avis ,m'a dit les risques, surtout que je suis à Bordeaux ; demain je commence un stellite , j'ai trouvé un confrère qui va me faire l'armature, et mon fournisseur habituel est d'accord pour me vendre des dents si j'en manque . je vous informerai de la suite à venir . Merci à celui qui signe La Grosse Bertha pour ses informations . Salut à tous .

Protho Dordogne

Messagepar Protho Dordogne » dim. 5 avr. 2020 15:18

L'épidémie à débuté le 17 Novembre 2019 en Chine, en France le 24 Janvier et le premier mort le 26, l'OMS à déclaré l'état d'urgence publique le 30 Janvier, le 7 mars le président Macron allait au théâtre et nous disait la vie continue, le 18 mars le dentistes fermait leur cabinet, moi j'ai livré mes derniers travaux jusqu'au 24 Mars en cachette. Alors on nous a laissé nous contaminé sans aucune précaution pendant plus de trois mois, prothésiste fait ton boulot, tu risques moins aujourd'hui qu'il y a trois mois . Merde aux donneurs de leçons .

La Grosse Bertha .

Messagepar La Grosse Bertha . » dim. 5 avr. 2020 15:54

Tiens prothésiste, tu devrais faire le même genre de fiche en tant que fabricant, tu y ajoutes le nom du médecin celui de ton client puis aussi ton devis .Tu fais remplir par tes clients, attestation signée sur l'honneur .

ARCHIVER CETTE FICHE ET UNE COPIE DE L’ORDONNANCE DANS LE DOSSIER DU PATIENT|30 MARS 2020Fiche de traçabilité d’un appel pour urgence dentaire-PRATICIENContact téléphonique avec le patientDate : Heure : Identification du patientTampon praticienNom : .......................................... Prénom : ..................................... Né(e) le : ................................ Sexe : M F Code postal : ........................ N° Portable : .................................... Courriel : .................................................................... Le patient dispose déjà d’un dossier dans le cabinet : NON OUILe patient a un autre chirurgien-dentiste (CD) traitant : NON OUI Nom et ville du CD traitant Dr : ...............................................® A-t-il essayé de le contacter ? NON OUIAnamnèseLe patient présente-t-il des co-morbidités(diabète, insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, HTA, asthme, terrain immuno-déprimé, traitement immunosuppresseur, âge > 70 ans, ...) ou un traitement quotidien ? NON OUI (précisez) : ............................................................................................................................................. A-t-il des allergies ? NON OUI (lesquelles) : ....................................................................................................... Le patient présente-t-il des signes d’infection respiratoire NON OUI (Fièvre Toux Gêne respiratoire)® A-t-il une gêne importante (difficulté à parler, essoufflement important...) ? NON OUI ® Redirigé vers le 15Elé ments cliniques Douleur® Intensité : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Gonflement / Infection Traumatisme dentaire Hémorragie Blessure (PAP / appareil ODF) Autre : ........................................................................................................ Renseignements complémentaires : .......................................................................................................................... Le patient a-t-il pris des antalgiques pour soulager sa douleur ? NON OUI ® Paracétamol AINS Autre : ................................. ® Quantité : ................................® Soulagé ? NON OUI Le patient est informé qu’il doit stopper la prise d’AINS (sauf si elle fait partie d’un traitement quotidien) Le patient est informé qu’il ne doit pas dépasser 3g/24h de paracétamol (60 mg/kg/j si moins de 40 kg)Orientation - Conseils Patient orienté vers le centre de régulation départemental Patient orienté vers un service d’urgence (précisez) : ................................................................................................... Redirigé vers le 15 Le patient doit être rappelé dans : 24h 48h 72h 5j 7j ................ pour donner l’évolution Conseil simple : ............................................................................................................................................................. Autre : ........................................................................................................................................................................... Prescription NON OUILe patient a-t-il des traitements pouvant interagir avec la prescription ? NON OUIOrdonnance envoyée Au patient A la pharmacie Par mail Autre : Prescription : Antibiotique : ...............................Antalgique : ...........................Autre : ........................

Bureau RDF .

Messagepar Bureau RDF . » dim. 5 avr. 2020 16:15

Il y a en France plu de 42 000 dentistes, suite à un appel de leur ordre pour aller combattre l'épidémie ..... 450 volontaires se serait présenté ! :good:
450 héros qui ont répondu à l'appel ! Merci à eux .
:hi:

Invité

Messagepar Invité » dim. 5 avr. 2020 16:57

Prothésiste lis ce qui suit ,et là ce n'est que dans le Nord, ne culpabilise pas sauve ton entreprise !

Conseil de l'Ordre des Chirurgiens-dentistes du Nord BILAN DE LA 1ère JOURNEE DE GARDE: les 8 cabinets dentaires ont remplis leur capacité d'accueil. Les 16 chirurgiens-dentistes ont travaillés toute la journée sans relâche pour soulager les patients qui leur avaient été adressés par la régulation dentaire d'urgence. Beaucoup de praticiens nous envoient des messages pour se plaindre de la difficulté d'accéder à ce service: nous ne pouvons pas augmenter la régulation, car nous ne pouvons pas augmenter la capacité d'accueil. Nous faisons avec les moyens qu'on nous a fournis: 750 masques FFP2 pour 6 semaines... C'est regrettable, mais nous n'avons pas le choix. Nous saluons les praticiens du jour: chirurgiens-dentistes de garde, praticiens régulateurs, comité d'organisation des gardes! Merci à eux.

Retourner vers « Dento-prothésiste »