Putain de prothésistes !!!

Pour les dento-prothésistes (denturologistes) traitant directement avec la clientèle
ben ben

Re: Putain de prothésistes !!!

Messagepar ben ben » lun. 25 mai 2020 14:02

Invité a écrit :
Protho ausi . a écrit :Depuis la mondialisation, et surtout depuis ces cinq dernières années, les fabricants français de prothèses dentaires ont à faire face à une forte concurrence des pays à bas coût de main d’œuvre. Désormais, la part des prothèses dentaires importées est estimée à 20% des revenus de la filière et 27% du nombre de prothèses vendues en France. La conséquence est que malgré un volume croissant de prothèses vendues, de par le vieillissement de la population, le chiffre d’affaires de la filière progresse très peu (+1,5% par an au cours de ces cinq dernières années selon la dernière enquête annuelle de l’UNPPD), ce qui traduit aussi une baisse significative des prix de vente. Par ailleurs, la pression des prescripteurs sur les prix ne faiblit pas.

Tu as raison, la CFAO ne fait pas gagner un euros de plus aux petits labos , sauf aux gros et aux chirdents, comme toi je suis pour un Grenelle de la prothèse, mais comment faire ?

Ah bon ? Alors pourquoi tant de labo de petites tailles s'équipent ? Pour le plaisir de dépenser 60k euros ? Justement de plus en plus de labo prennent des equipements numériques pour ne plus être dépendant des centres d'usinages, de leur tarifs et délais... Je comprends que certains prothésistes old school veuillent conserver le tout fait main mais pour les generations futurs c'est un vrai gain qu'il faut intégrer aux formations.

Vous avez raison sur ce point . hélas le prothésiste CFAO ou pas CFAO n'est toujours pas payé à sa valeur par rapport à ses heures de travail ainsi que pour la qualité de ses fabrications !

Protho .

Messagepar Protho . » ven. 5 juin 2020 18:35

Tout d'abord je ne suis pas bénito , je vois que vous ne connaissez pas le prix d'une installation au plus bas d'un laboratoire de prothèse CFAO comprise,
Les équipements du laboratoire de prothèses dentaires, en voici une idée .

cabinet prothésiste dentaire

Le coût moyen d’installation d’un laboratoire de prothèses dentaires s’élève aujourd’hui, en moyenne, à 30 000 €, y compris les consommables qui entrent dans ce montant pour un tiers, soit 10 000 € environ.

Si le laboratoire est équipé d’un CAD-CAM (un système d’aide à la fabrication de prothèses assisté par ordinateur), le coût supplémentaire est de 60 000 à 70 000 €.

Les principaux matériels à financer sont les suivants : un établi, un four céramique, un four de chauffe, une fronde (pour couler le métal), un taille-plâtre, un vibreur, un malaxeur sous vide, un micro-moteur, une presse hydraulique, un polymérisateur, un polissoir, un système d’aspiration, un éclairage aux normes, un micro-ordinateur et ses périphériques, notamment.

ben ben

Messagepar ben ben » sam. 13 juin 2020 09:56

Et l'UNPPD encore et toujours au service de la voyoucratie dentaire perpétue la fabrique d'esclaves ..... il ne faut plus former de prothésistes pendant au moins 10 ans .... Quelle honte !
Mais quand donc s'arrêtera la prostitution de ces professionnels ? :diablo: :diablo: :diablo: :diablo:

L'UNPPD ANNONCE :

Des mesures pour favoriser l’embauche d’apprentis

Afin d’éviter qu’un trop grand nombre de jeunes ne se retrouvent sans contrat après la crise du Covid-19, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de relance massif pour l’apprentissage.

Une aide étendue à un niveau d’étude supérieure
Une aide revalorisée

Toutes les entreprises recrutant un jeune en contrat d’apprentissage jusqu’en licence professionnelle :

entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 percevront une aide à l’embauche plus élevée :

8 000 € pour un apprenti majeur

5 000 € pour un apprenti mineur

Un délai supplémentaire pour trouver une entreprise

Plus d'infos : https://www.unppd.org/…/aff…/plan-relance-apprentissage.html

Invité

Messagepar Invité » sam. 13 juin 2020 16:54

ben ben a écrit :Et l'UNPPD encore et toujours au service de la voyoucratie dentaire perpétue la fabrique d'esclaves ..... il ne faut plus former de prothésistes pendant au moins 10 ans .... Quelle honte !
Mais quand donc s'arrêtera la prostitution de ces professionnels ? :diablo: :diablo: :diablo: :diablo:

L'UNPPD ANNONCE :

Afin d’éviter qu’un trop grand nombre de jeunes ne se retrouvent sans contrat après la crise du Covid-19, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de relance massif pour l’apprentissage.

Une aide revalorisée

Toutes les entreprises recrutant un jeune en contrat d’apprentissage jusqu’en licence professionnelle :

entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 percevront une aide à l’embauche plus élevée :

Monsieur, je suis assez surpris de ce post. Je ne porte pas l'UNPPD dans mon coeur mais cette mesure, pour une fois, semble être une bonne chose, que se soit pour les apprentis, les labos et la profession en général. Il faut bien que les apprentis puissent se former et cette aide y participe... Je ne vois pas bien où est la honte. Je ne connais pas votre parcours mais il a bien fallu que vous passiez par l'apprentissage, non ? Vous parlez de former les prothésistes pendant 10 ans, soit, encore faut il que des labotatoires puissent les accueillir et les former. Cette aide va dans ce sens. Je vois pas bien le but de votre coup de gueule.

ben ben

Messagepar ben ben » dim. 14 juin 2020 09:03

Invité a écrit :
ben ben a écrit :Et l'UNPPD encore et toujours au service de la voyoucratie dentaire perpétue la fabrique d'esclaves ..... il ne faut plus former de prothésistes pendant au moins 10 ans .... Quelle honte !

L'UNPPD ANNONCE :

Une aide revalorisée

Monsieur, je suis assez surpris de ce post. Je ne porte pas l'UNPPD dans mon coeur mais cette mesure, pour une fois, semble être une bonne chose, que se soit pour les apprentis, les labos et la profession en général. Il faut bien que les apprentis puissent se former et cette aide y participe... Je ne vois pas bien où est la honte. Je ne connais pas votre parcours mais il a bien fallu que vous passiez par l'apprentissage, non ? Vous parlez de former les prothésistes pendant 10 ans, soit, encore faut il que des laboratoires puissent les accueillir et les former. Cette aide va dans ce sens. Je vois pas bien le but de votre coup de gueule.

Invité, vous l'avez mal lu : je demande que l'on ne forme plus d'esclaves pendant dix ans !

Je ne sais pas pour vous comment vous voyez la profession de prothésiste dentaire, je vais vous en donner ma vision, la formation de prothésiste commence par un escroquerie morale vue qu'on fait croire aux candidats qu'ils rentrent dans une profession paramédicale, dans un marché médical libre alors qu'ils rentrent dans un marché artisanal ....captif de surcroît !!!
Qui leur dit qu'une fois installé ils seront pieds et mains liés à de donneurs d'ordres qui vont revendre à prix d'or leurs fabrications ?
Personne !
Personne ne leur dit la vérité sur cette profession, je n'en dirai pas plus, vous savez de quoi je veux parler .

Depuis des décennies on forme des bataillons de prothésistes qui n'auront d'autres choix de se vendre au bon vouloir de donneurs d'ordres, sans même un contrat moral qui pourrait au moins les lier .
Alors que la loi de l'offre et en faveur des prothésistes, on assiste à la dictature de l'offre de la demande ( dentistes ) !
Ce sont les prothésistes qui devraient mener les dentistes par le bout du nez , et on assiste au contraire , vous trouvez cela normal ?

Mais revenons aux apprentis, apprentis pour quoi d'abord ? Apprenti pour devenir quoi ? Un uber technicien en prothèse dentaire qui va s'installer en auto-entrepreneur, qui va casser les prix et qui va finir au bout d'un an ou deux dans un centre de reconversion ?
Un prothésiste dentaire qui se contentera de rester ouvrier ?
Un prothésiste dentaire qui créera son entreprise dans un marché captif : pas d'empreintes du jour au lendemain et il ferme !!!

Oui, il ne faut plus former de futurs esclaves pendant au moins dix ans .
Le commerce florissant des formations doit cesser, le nombre d'apprentis ne doit pas dépasser les capacités de prise en charge des établissements d'enseignements, des capacités des salles de cours ainsi que du nombres de professeurs .

Je parle pas du numérus closus qui subit l'influence des lobbys et des syndicats .
Seul le paramédical mettra de l'ordre dans cette profession artisanale, la seule profession artisanale obligée de fabriquer sur prescription de praticien dûment qualifié .

Maintenant cher invité, dites moi quels intérêts y a t'il à former encore plus de prothésistes tant que sa future profession ne sera pas libre !
:hi:

Invité

Messagepar Invité » dim. 14 juin 2020 09:49

ben ben a écrit :
Invité a écrit :

L'UNPPD ANNONCE :

Une aide revalorisée

Monsieur, je suis assez surpris de ce post. Je ne porte pas l'UNPPD dans mon coeur mais cette mesure, pour une fois, semble être une bonne chose, que se soit pour les apprentis, les labos et la profession en général. Il faut bien que les apprentis puissent se former et cette aide y participe... Je ne vois pas bien où est la honte. Je ne connais pas votre parcours mais il a bien fallu que vous passiez par l'apprentissage, non ? Vous parlez de former les prothésistes pendant 10 ans, soit, encore faut il que des laboratoires puissent les accueillir et les former. Cette aide va dans ce sens. Je vois pas bien le but de votre coup de gueule.

Invité, vous l'avez mal lu : je demande que l'on ne forme plus d'esclaves pendant dix ans !

Je ne sais pas pour vous comment vous voyez la profession de prothésiste dentaire, je vais vous en donner ma vision, la formation de prothésiste commence par un escroquerie morale vue qu'on fait croire aux candidats qu'ils rentrent dans une profession paramédicale, dans un marché médical libre alors qu'ils rentrent dans un marché artisanal ....captif de surcroît !!!
Qui leur dit qu'une fois installé ils seront pieds et mains liés à de donneurs d'ordres qui vont revendre à prix d'or leurs fabrications ?
Personne !
Personne ne leur dit la vérité sur cette profession, je n'en dirai pas plus, vous savez de quoi je veux parler .

Depuis des décennies on forme des bataillons de prothésistes qui n'auront d'autres choix de se vendre au bon vouloir de donneurs d'ordres, sans même un contrat moral qui pourrait au moins les lier .
Alors que la loi de l'offre et en faveur des prothésistes, on assiste à la dictature de l'offre de la demande ( dentistes ) !
Ce sont les prothésistes qui devraient mener les dentistes par le bout du nez , et on assiste au contraire , vous trouvez cela normal ?

Mais revenons aux apprentis, apprentis pour quoi d'abord ? Apprenti pour devenir quoi ? Un uber technicien en prothèse dentaire qui va s'installer en auto-entrepreneur, qui va casser les prix et qui va finir au bout d'un an ou deux dans un centre de reconversion ?
Un prothésiste dentaire qui se contentera de rester ouvrier ?
Un prothésiste dentaire qui créera son entreprise dans un marché captif : pas d'empreintes du jour au lendemain et il ferme !!!

Oui, il ne faut plus former de futurs esclaves pendant au moins dix ans .
Le commerce florissant des formations doit cesser, le nombre d'apprentis ne doit pas dépasser les capacités de prise en charge des établissements d'enseignements, des capacités des salles de cours ainsi que du nombres de professeurs .

Je parle pas du numérus closus qui subit l'influence des lobbys et des syndicats .
Seul le paramédical mettra de l'ordre dans cette profession artisanale, la seule profession artisanale obligée de fabriquer sur prescription de praticien dûment qualifié .

Maintenant cher invité, dites moi quels intérêts y a t'il à former encore plus de prothésistes tant que sa future profession ne sera pas libre !
:hi:

Woaaaw, votre vision de la profession est pour le moins, négative. Permettez que je ne la partage pas tout à fait. Vous dites que les apprentis ne sont pas prévenu de ce qu'il les attends: ils leurs suffit d'un trimestre en laboratoire pour comprendre, il n'y a rien de caché. D'ailleurs, regardez le nombre d'abandon en cours de formation: c'est édifiant. Quand vous parlez du business des formations, il faut séparer les formations "publiques" en cfa ou lycée technique qui ne coûtent rien et les formations privées qui commencent à pulluler et qui, je vous l'accorde, coûtent un bras pour le même résultat. Si vous prenez les chiffres en sortie de formation, il y a de moins en moins de prothésiste. La façon dont vous decrivez la suite n'engage que vous, il y a aussi des labos qui vivent très correctement de leur travaille, les alternatives que vous proposez ne sont pas les seuls. Pareil, je comprends votre ressentiment vis à vis des dentistes mais tous ne sont pas des voleurs occupés à écraser les prothésistes. Il existe aussi des dentistes soucieux du résultat pour leur patient et de la relation avec leur prothésiste. Après vos propositions sur la prothèse mobile peuvent être interessantes, encore faut il voir comment la mobile va être réglementé à partir de janvier 2021. Après la guerre entre artisanat et profession medical n'a pas de sens pour moi. Perso être l'un ou l'autre m'importe peu l'important n'étant pas le statut mais bel et bien la definition de l'exercice.... Bref cet aide reste, pour moi, une bonne chose pour les labos ouvert à la formation. Ils faut bien que des prothésistes se forment car sinon votre combat sera perdu faute de combattant au grand plaisir des labos chinois et d'europe de l'est.

Invité

Messagepar Invité » dim. 14 juin 2020 10:28

Hélas, vu la mondialisation de la prothèse, quelle que soit la demande des dentistes ou des particuliers, les prothésistes français n'ont pas la main.Après c'est une qiestion de qualité.

De quel numerus closus parlez vous ?

La grosse Bertha .

Messagepar La grosse Bertha . » dim. 14 juin 2020 14:19

Invité a écrit :Ce sont les prothésistes qui devraient mener les dentistes par le bout du nez , et on assiste au contraire , vous trouvez cela normal ?

Hélas, vu la mondialisation de la prothèse, quelle que soit la demande des dentistes ou des particuliers, les prothésistes français n'ont pas la main.Après c'est une qiestion de qualité.

On dirait que le grognon est de retour avec un nouvel os à ronger ?
:dash1:

Invité

Messagepar Invité » dim. 14 juin 2020 15:05

La grosse Bertha . a écrit :
Invité a écrit :Ce sont les prothésistes qui devraient mener les dentistes par le bout du nez , et on assiste au contraire , vous trouvez cela normal ?

De qui parlez vous Madame ? De quel os parlez vous ? Bizarre votre réponse. N'avez vous rien d'autre de plus constructif à dire ?

La Grosse Bertha .

Messagepar La Grosse Bertha . » dim. 14 juin 2020 16:53

Invité a écrit :
La grosse Bertha . a écrit :

De qui parlez vous Madame ? De quel os parlez vous ? Bizarre votre réponse. N'avez vous rien d'autre de plus constructif à dire ?

Invité, une question, depuis quand tu interviens dans ce forum, depuis quand le connais tu ? :?: :?:

Retourner vers « Dento-prothésiste »