Adressez votre chèque au nom du RDF 1 rue des Echelles 05230 Chorges .
Un reçu vous sera envoyé , discrétion assurée !
Merci d'avance !

Courriers UNPPD, Mr Macron et autres .

Pour les dento-prothésistes (denturologistes) traitant directement avec la clientèle
Bureau RDF .

Courriers UNPPD, Mr Macron et autres .

Messagepar Bureau RDF . » dim. 22 mai 2016 12:38

Mise en ligne , à partir de ce jour, des courriers que nous envoyons à toutes les parties concernées par nos revendications.

Bureau RDF .

Re: Courriers UNPPD, Mr Macron et autres .

Messagepar Bureau RDF . » dim. 22 mai 2016 13:01

Premier courrier officiel à l' Union Nationale des Patrons Prothésistes Dentaires ( UNPPD ) .

Monsieur Laurent Munérot.
Président de l'Union Nationale des patrons Prothésistes Dentaires .

Monsieur le Président,

Après vos prises de position positives sur la séparation des actes autorisant les prothésistes dentaires à avoir un autre interlocuteur que le dentiste, nous souhaitons connaître quelles suites concrètes vous comptez donner à cette revendication .
Votre séjour à Prague à l'occasion du congrès de la Fédération Européenne des Patrons Prothésistes Dentaires ( FEPPD ) , vous a t'il permis d'avoir des contacts enrichissants ?
Avez vous trouvé de la documentation sur l'exercice du " Dental Technicien Clinique " européen en plus des informations que nous vous avons fournies ?
Comment voyez vous l'avenir de la profession de prothésiste dentaire en dehors du cadre de l'artisanat , soit dans le paramédical ,inclut dans le Code de la Santé Publique ( CSP ) ?

En l'attente, croyez, Monsieur le Président, à nos sentiments cordiaux .

Avatar du membre
BenDenturo
Messages : 687
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 13:27
Contact :

Re: Courriers UNPPD, Mr Macron et autres .

Messagepar BenDenturo » dim. 22 mai 2016 15:14

Merci de ne pas laisser de commentaires dans ce sujet consacré uniquement aux courriers. Merci . :close_tema:

Bureau RDF .

Re: Courriers UNPPD, Mr Macron et autres .

Messagepar Bureau RDF . » lun. 23 mai 2016 12:51

Courrier à Mr Etiénne CHANTREL .
Conseiller en charge des réformes et de la concurrence au cabinet de Mr MACRON .

Objet : réduire le coût des prothèses, déblocage d'un marché captif, ouverture à la concurrence .

Monsieur le conseiller,

Il y a manière de réduire la facture du consommateur-patient : autoriser les prothésistes dentaires à vendre directement leurs produits , aux consommateurs-patients, comme cela se fait en Europe, par exemple en Grande-Bretagne, en Norvège, au Portugal, en Espagne ou au Danemark.

Les prothésistes de ces pays possèdent une formation complémentaire (1) les autorisant à effectuer les prises de mesures, la pose des appareils amovibles et leur vente directe aux consommateurs-patients, sur prescription de praticiens dûment qualifiés .

A ce jour, des prothésistes travaillent ouvertement de cette façon, sans compter les prothésistes conventionnels faisant de même mais qui pour leur part ne déclarent aucune de leurs fabrications.

La santé bucco-dentaire serait renforcés par la légalisation de ce corps de prothésistes (1), sans compter les retombes économiques pour l'ensemble de la société .

Nous sommes entièrement à votre disposition afin de vous détailler tous les avantages qu'apportent et apportera, aussi, ce nouvel exercice à la santé bucco dentaire.

En l'attente , je vous prie d'agréer , Monsieur le conseiller, l'expression de mes sentiments respectueux .

Michel BENHAÏM
Président du registre des Denturologistes de France.
Chorges le 22 mai 2016 .

(1) - Ces prothésistes européens exercent sous le vocable de Denturologiste * ou de " Technicien Dentaire Clinique " .
La légalisation de cette profession ainsi que celle d'hygiéniste dentaire mettrait notre pays au même niveau de valorisation de la santé publique .
Nous possédons le même cursus . De plus nous ne demandons aucun remboursement à la sécurité sociale .

* Vous pouvez visiter notre site et son forum : http://www.association-denturologiste.com
Nous revendiquons ces droits depuis35 ans .

INVIT5

Re: Courriers UNPPD, Mr Macron et autres .

Messagepar INVIT5 » mar. 24 mai 2016 10:41

COMMUNIQUE UNAPL 20 MAI 2016.jpg
COMMUNIQUE UNAPL 20 MAI 2016.jpg (131.55 Kio) Vu 1062 fois


:biggrin:

Invité

Re: Courriers UNPPD, Mr Macron et autres .

Messagepar Invité » mar. 24 mai 2016 14:00

INVIT5 a écrit :
COMMUNIQUE UNAPL 20 MAI 2016.jpg


:biggrin:


Merci invit5, ce communiqué est très important, il est la preuve que les professionnels qui veulent exercer la même profession dans un autre état membre pourront le faire .
Comment pourra t'on interdire à un dental technicien dentaire clinique français de pratiquer ?
Fin d'un monopole .

Avatar du membre
BenDenturo
Messages : 687
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 13:27
Contact :

Re: Courriers UNPPD, Mr Macron et autres .

Messagepar BenDenturo » mer. 25 mai 2016 13:29

Un courriel vient de partir, envoyez directement à Mr Macron .
Demain nous le mettrons dans cet onglet .

Bureau RDF .

Re: Courriers UNPPD, Mr Macron et autres .

Messagepar Bureau RDF . » jeu. 26 mai 2016 12:55

Courriel à Mr le Ministre MACRON le 25 mai 2016 .

Monsieur le Ministre,

En France les prothésistes dentaires sont confrontés à une subordination envers les dentistes, particulièrement préjudiciable envers eux ainsi que pour les consommateurs-patients.
Cette situation qui est un cas unique pour une profession obligée de fabriquer uniquement sur prescriptions de praticien dûment qualifié ,interdit aux consommateurs-patients d'avoir accès à un prix abordable des appareillages respectant les exigences de qualité et de traçabilité.
De pus cette situation est contraire à la directive 93/42 CE concernant les dispositifs médicaux sur mesures ( DMSM ) laquelle réduit les dentistes au rôle de prescripteur . Sachant que dans le même temps la législation à durcit les obligations, un transfert de compétences du chirurgien-dentiste envers un corps de " prothésistes dentaire cliniciens " est plus que jamais à l'ordre du jour, ce qui est par ailleurs fortement recommandé par l'Autorité de la Concurrence en son avis N° 12-A-06 : (... le développement de l'activité des prothésistes en marge du monopole .)

Il est donc indispensable que les fabricants de DMSM qui disposent une formations et équivalentes à celle dont bénéficient leurs confrères européens puissent appareiller directement en prothèse amovible les consommateurs-patients.

Ce métier de l'appareillage est exercé actuellement par un corps de prothésistes , et ce depuis 35 ans malgré les freins du monopole dentaire .
Ces appareilleurs sont déjà un facteur d'économie pour la branche de la sécurité sociale ainsi que pour les consommateurs-patients .
En effet du fait de l'accroissement de durée de vie de nos concitoyens, ces prothésistes permettent aussi également d'apporter des réponses
adaptées à nos concitoyens les plus âgés .

De plus ils soulagent les actes de soins propres aux dentistes, apportant de surcroît une solution au problème croissant du manque de praticiens.

Nous vous demandons l'intégration des " prothésistes dentaires cliniciens " ainsi que celle des denturologistes dans le Code de la Santé Publique pour l'appareillage des personnes handicapées, dans la catégorie des auxiliaires médicaux prévus par la loi N° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et chances , la citoyenneté et la participation des personnes handicapées .

Un prothésiste dentaire spécialisé en prothèse amovible doit avoir les mêmes droits que ses confrères européens, celui d'effectuer les prises de mesures , de fabriquer de vendre et de mettre en service les produits de sa fabrication directement aux consommateurs-patients .

Sachant que la profession est en pleine crise face aux prothèses importées qui ne génèrent aucune richesse pour le pays ( sauf pour les dentistes ) et dont le faible coût d'achat n'est pas répercuté auprès des patients , de plus ces prothèses sont remboursées par la Sécurité Sociale ce qui vous en conviendrez est un véritable scandale, qui contribue à grèver les caisses de cet organisme .

De plus, ce problème de santé publique est aggravé par de nombreuses pathologies découlant de l'impossibilité pour une bonne partie de la population de se payer une prothèse dentaire, vu les prix prohibitifs pratiqués par " les hommes de l'art " .

Compte tenu de tous ces éléments nous demandons urgemment la tenue d'une table ronde réunissant toutes les parties prenantes de ce grave problème de santé , ceci afin de parvenir le pus vite possible à l'inscription des ces prothésistes dentaires dans la catégories des auxiliaires médicaux .

Je vois d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments respectueux .

Pour le Registre des Denturologistes de France .
Michel BENHAIM . Président.
1 rue des échelles
05230 CHORGES .

Tél : 06 01 73 09 81 .

Site et forum : www.association-denturologiste.com







Une personne édentée partiellement ou totalement , qui n'a plus besoin de soins dentaires doit avoir le même droit que les autres citoyens de la CEE, celui de se rendre directement munit de s prescription chez le fabricant de son choix, de lui comnander son, ou ses DMSM , et de le payer directement.

Bureau RDF .

Re: Courriers UNPPD, Mr Macron et autres .

Messagepar Bureau RDF . » dim. 29 mai 2016 15:22

Courrier à l'intention de Mm Marisol Touraine , par le biais du portail de son Ministère. Le 29 mai 2016 .

Madame la Ministre de la Santé ,

Vous n'avez jamais répondue à nos courriers, jamais pris en compte nos revendications ainsi que les solutions que nous préconisons pour éradiquer la véritable misère prothétique qui touche des millions de nos concitoyens.
Nous voyons actuellement le résultat de votre manque de considération envers nos alarmes et revendications, ne serait ce qu'au travers du scandale actuel du commerce dentaire dit low-cost ( DENTAXIA ) , scandale qui laisse des milliers de consommateurs sans dents et financièrement pénalisés .

Nous vous demandons ,à nouveau, de nous accorder une audience par laquelle nous vous démontrerons les enjeux et intérêts sociétaux que comporte notre demande primordiale : la légalisation de la Denturologie ou du Technicien Dentaire Clinique ( auxquels vous pouvez rajouter l'exercice d' Hygiéniste dentaire ) .

Nous demandons l'intégration des professions de Denturologistes, du Technicien Dentaire clinique dans les Titre sixième du Code de la Santé Publique, intégration au même titre que les professions d'Audioprothésiste, d' Opticien-lunettier, de Prothésiste et d'Orthésiste pour l'appareillage des personnes handicapées.
Vous pouvez retrouver l'essentiel de nos revendications dans notre site et son forum : http://www.association-denturologiste.com

Dans l'attente, nous vous prions Madame la Ministre, d'accepter l'expression de nos sentiments respectueux.

..... signature ....

Bureau RDF .

Re: Courriers UNPPD, Mr Macron et autres .

Messagepar Bureau RDF . » lun. 30 mai 2016 13:29

Bonjour, bon début de semaine à tout le monde .

Nous avons reçu une réponse de Mr Munérot Président de l'UNPPD .
Demain vous pourrez en prendre connaissance.
Nous avons aussi une réponse du Cabinet de Mr le Ministre Macron.
A demain .


Retourner vers « Dento-prothésiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités