Transfert des compétences : du Dentiste au prothésite .

Pour les dento-prothésistes (denturologistes) traitant directement avec la clientèle
Denturoretraité

Re: Transfert des compétences : du Dentiste au prothésite .

Messagepar Denturoretraité » mar. 12 juil. 2016 09:12

Invité a écrit :Il me semble qu'un prothésiste n'a besoin que d'un CAP ou de 3 ans de pratique pour s'installer , est ce exact prothésiste ?

Je crois que le C.A.P n'existe plus , c'est devenu le Bac Professionnel de Prothèse ( BTM ) toujours en 3 ans, ça suffit pour s'installer à son compte même au titre d'auto-entrepreneur .

Affreuprotho

Messagepar Affreuprotho » mar. 12 juil. 2016 09:43

prothésiste a écrit :
Prothésiste a écrit :D'après vous que peut nous rapporter le statut de professionnel de santé , à part des emmerdes avec les patients et la sécu ?
Nos laboratoires avec les nouvelles technologies , sont des outils de travail de plus en plus coûteux, les dentistes ne pourront bientôt plus soigner à cause des soins qui sont plus ou mal remboursés . Vous voulez le même avenir pour les prothésistes ? Des investissement à perte ?
Puis arrêtez de nous traiter d'esclaves, c'était bon pour vous il y a 50 ans, mais plus aujourd'hui .

Vous ne répondez pas à mes questions principales que vous qualifiez d'inepties, ce que je trouve irrespectueux, je ne vous insulte pas dans mon message. A propos d'esclave, la CNSD est prête à mettre au point avec l'UNPPD un contrat liant le Chirurgien-Dentiste à son prothésiste, les rapports seront ainsi clarifier .Un Chirurgien- Dentiste ne pourra pu quitter son prothésiste, sans raison juridiquement pas valable : par exemple pour une augmentation de tarifs . J'ai l'impression que vous ne connaissez pas les relations inter-professionnelles actuelles qui lient les Chirurgiens- Dentistes à leurs prothésistes, elles n'ont rien à voir avec celle que vous entreteniez il y a 50 ans . Nos collaborations sont entièrement au service des patients . Vous serez bien aimable de me répondre .... aimablement . Merci.

Bonjour prothésiste que je ne respecte pas. Tu parles d'un contrat liant une profession médicale à une profession artisanale (à ce jour), toute forme de commerce étant interdit aux CD (c'est une loi) et il est normalement interdit à un professionnel de santé de diriger son patient vers un autre professionnel, ce contrat sera attaqué devant les tribunaux (devine par qui...) et donc cassé avec perte et fracas.
Tu dis :"Nos collaborations sont entièrement au service des patients."donc tu factures ton client (le patient de ton collaborateur)? :biggrin:

Affreuprotho

Messagepar Affreuprotho » mar. 12 juil. 2016 09:47

Denturoretraité a écrit :
Invité a écrit :Il me semble qu'un prothésiste n'a besoin que d'un CAP ou de 3 ans de pratique pour s'installer , est ce exact prothésiste ?

Je crois que le C.A.P n'existe plus , c'est devenu le Bac Professionnel de Prothèse ( BTM ) toujours en 3 ans, ça suffit pour s'installer à son compte même au titre d'auto-entrepreneur .

Pour s'installer il faut normalement le BTS et pas que le bac pro si la réglementation est respecté (suis pas sûr que tout soit en place au niveau des chambres :beg: )

Invité

Messagepar Invité » mar. 12 juil. 2016 13:22

Entre Chirurgien-Dentiste et Prothésiste on peut mettre en place le Contrat de Louage de Service, ce contrat et le moyen d'effectuer des prestations de services fournies par les professions artisanales et libérales , lesquelles prennent par ailleurs de plus en plus souvent des formes commerciales : médecin, architecte, conseil .

Affreuprotho

Messagepar Affreuprotho » mar. 12 juil. 2016 14:28

Invité a écrit :Entre Chirurgien-Dentiste et Prothésiste on peut mettre en place le Contrat de Louage de Service, ce contrat et le moyen d'effectuer des prestations de services fournies par les professions artisanales et libérales , lesquelles prennent par ailleurs de plus en plus souvent des formes commerciales : médecin, architecte, conseil .

De mieux en mieux les CD veulent nous louer a leurs patients (le Contrat de Louage de Service dixit le CD), heu, docteur qui va nous payer? tu veux que ton "esclave" fasse ton traitement prothétique à ta place (interdit par le CSP) :bye2: ?

BenDenturo

Messagepar BenDenturo » mar. 12 juil. 2016 16:03

Revenons à l'essentiel, le transfert de compétences et La loi Sapin II , son article 43 et l'adoption de l'amendement 1284 .
Parlez nous de ça et ne répondez pas aux dentistes qui détournent le sujet , quand aux questions de prothésistes, les réponses qu'ils cherchent sont dans ce site et dans le forum .
Les dentistes sont cuits :diablo: , ils vont devenir de plus en plus méchants !!!!

Denturoretraité

Messagepar Denturoretraité » mer. 13 juil. 2016 09:25

Oui, un CAP, pour les anciens qui n'ont que ça, ou 3 ans d'exercice suffisent pour que les chambres de métiers vous accueillent à bras ouvert .

Invité

Messagepar Invité » dim. 31 juil. 2016 12:43

Oui, un CAP, pour les anciens qui n'ont que ça, ou 3 ans d'exercice suffisent pour que les chambres de métiers vous accueillent à bras ouvert .

Qu'est ce qui te fait confirmer ça ? Si c'est vrai, c'est grave, ça dit la situation de la profession qui se la joue au grand docteur avec la CFAO . :haha:

Denturoretraité

Messagepar Denturoretraité » lun. 1 août 2016 09:05

On voit que c'est les vacances .... :d_sunny: calmos de chez calmos... :d_clock: aucun dentiste enragé, plus personne , à part anomymous qui s'amuse à remonter le sujets, ce qui est intéressant , on peut relire ce qui s'est dit, c'est bien . Attendons voir les dernières nouvelles du bureau qui travaille lui .

Lagrossebertha

Messagepar Lagrossebertha » lun. 3 oct. 2016 03:27

C'est bien calme effectivement, un peu d'action svp . :beg:

Retourner vers « Dento-prothésiste »