LE CLESI

Pour les dento-prothésistes (denturologistes) traitant directement avec la clientèle
BenDenturo

Re: LE CLESI

Messagepar BenDenturo » mer. 26 août 2015 15:56

Mon 3G, je ne comprends pas que tu ne comprennes pas, toi et ton copain ..... pour ma part si j'ai bien compris vous avez obtenu vos diplômes en Belgique , un pays ou la Denturologie est légalisée ( voir UBDD ).

Alors dis moi, pourquoi en France tu veux nous faire passer un diplôme de dentiste pour exercer la Denturologie , alors que notre diplôme est le même que les Denturologistes belges .

Et quand tu as traverser la frontière franco-belge tu acceptes cet exercice ?

Deux pieds en France : Denturologie illégale .....
Deux pieds en Belgique : Denturologie légale .......

C'est marrant .... non ? Et c'est moi qui suis bouché !!! :dash1:

Vincent1

Messagepar Vincent1 » mer. 26 août 2015 15:58

Ben t'es d'accord avec moi??? :O

BenDenturo

Messagepar BenDenturo » mer. 26 août 2015 16:08

Ben voui, pour pesoa !!!!!

Vincent1

Messagepar Vincent1 » mer. 26 août 2015 16:27

En même temps je vois pas comment on peut cautionner le CLESI, à moins de faire partie de ces tocards

Vincent1

Messagepar Vincent1 » mer. 26 août 2015 16:28

Surtout que le directeur mène ses étudiants en bateau c'est incroyable. Un coup ils doivent aller finir au Portugal, et la semaine d'après c'est en Roumanie...

missline

Messagepar missline » mer. 26 août 2015 17:17

Ben, je ne crois pas que cela soit une question de 10 000 Euros , de 1000 euros ou de PACES.
je vois cela comme une école privée avec un meilleur encadrement pour nos jeunes qui sont souvent livrés à eux mêmes dans de grandes facs impersonnelles

Et, cela ne veux pas dire que tu payes et que tu es diplômé: il faut aussi et surtout BOSSER!!!
Comme certaines écoles privées , je pense que le niveau sera mis très haut

Pour Vincent: c' est pas 6 ans , c'est 2 ans , ensuite il faut partir dans une fac européenne

à Cuba, pour un Français c'est 13500 euros l' année et 86000 euros le cursus médecine de 6 ans!!!! et oui!!! alors tu vois !!!
pour un venezuelien par exemple voulant etudier à Cuba avec les accords entre ces 2 pays c'est GRATUIT
et ce sont les mêmes études , le français est assis à côté du venez
conclusion: payer ou pas payer c'est pareil sauf pour le porte monnaie ds parents et le résultat ne dépends pas du fric mais du travail de l'étudiant ce serait trop facile sinon!!

Vincent1

Messagepar Vincent1 » mer. 26 août 2015 17:51

Si c'est une question de 10.000 euros! C'est de la sélection par l'argent c'est dégueulasse.

Et ensuite, qu'est-ce que tu en sais de leur enseignement? Personne ne peut les contrôler, ils plaident l'Europe, donc personne ne sait exactement comment ça se passe dans leur école de tapettes!
Je suis quand même assez renseigné sur le sujet, je suis monté à Paris l'année dernière pour manifester contre ces ratés

Denturo3000

Messagepar Denturo3000 » mer. 26 août 2015 17:57

L'intervention de Missline reflète d'une méconnaissance totale du cursus universitaire en chirurgie dentaire : les promotions d'étudiants en odontologie oscillent entre une trentaine d'élèves dans la faculté de Brest (la plus petite) et près de 100 éleves dans la faculté de Lille (la plus grande). Les promotions sont donc très maigres en étudiants en comparant avec les facs de medecine, en moyenne constituées de près de 200 à 400 étudiants par promotion ! Les étudiants sont donc très encandrés et surtout : CHAQUE ETUDIANT EN FRANCE POSSÈDE SON PROPRE SIMULATEUR CLINIQUE ! En Espagne, au Portugal où le nombre d'étudiants en odontologie est démentiel dans les facs dentaires, ils sont souvent à plusieurs sur un même simulateur au cours des TP ! Faire deux années en France au CLESI c'est très beau, mais le reste du cursus (avec la phase clinique) s'accomplit dans des universités européennes surpeuplées ou l'enseignement personnalisé est inexistant (contrairement en France où l'existence d'un numerus protège les facs dentaires de la surpopulation, comme en Allemagne). Donc non, le master de medecine dentaire que fait miroiter Pessoa aux étudiants français recalés n'a rien de miranbolant !

Et parlons de la sélection ! Pour devenir chirurgien-dentiste en France, il faut réussir le très sélectif concours de la PACES ! Le mérite est intellectuel : le fils d'ouvrier comme le fils de pdg peuvent se retrouver admis en odontologie à condition de s'être intelctuelment déchirés pendant un an ! C'est la SÉLECTION PAR LE MÉRITE ! Le système de sélection le plus démocratique ! Vous voulez devenir chirurgien-dentiste ? Vous passez le concours à l'université ! C'est gratuit !!! (Hormis les frais d'inscription dérisoires à l'ufr de medecine). Ce que fait Pessoa, c'est de la SÉLECTION PAR L'ARGENT ! Dans ce système nauséabond, jamais le fils d'ouvrier pourra espérer devenir chirurgien-dentiste ! Et les riches pourront le devenir à condition d'avoir juste un bon bac ... Pas de sélection intellectuelle ... Pas de sélection sur le mérite ... Pas de moyen de changer de statut social ... Rester toujours au plus bas de l'échelle pour ceux qui n'ont pas l'argent ... ET C'EST CE SYSTÈME QUE VOUS PRÔNEZ ?!! Vous préférez des professionnels de santé sélectionnés sur leur compétences ou sur l'argent des parents ?! Vous n'avez pas craché sur l'école républicaine laïque et gratuite par contre ça vous paraît normal d'acheter un diplôme de professionnel de santé ?! Le CLESI est une machine à fric injuste pour les plus démunis ! Avec les facultés NATIONALES de chirurgie dentaire : TOUT LE MONDE, quelque soit ses revenus ou ses origines peut TENTER SA CHANCE ! Mes deux meilleurs potes sont fils de coiffeuse/chômeur et fils d'ouvrier à la chaîne/secrétaire ! Vous croyez que le CLESI leur aurait permi de réaliser leur rêve ?! Ils se sont battus et aujourd'hui ils peuvent espérer des jours meilleurs car à un moment donné dans leur vie ILS SE SONT DONNÉS LES MOYENS !

Le CLESI est une pompe à fric qui destine ses étudiants à un sombre avenir dans une université européenne sous dotée et surpeuplée en Roumanie/Espagne ou Portugal où la barrière de la langue et le manque de moyens ne leur permettra pas de progresser comme leurs homologues français ! Ils sont 30 pendant deux ans en France et 500 pendant 3 ans à l'étranger lors de la PHASE LA PLUS CRITIQUE DE LEUR FORMATION : la PHASE CLINIQUE !

Le CLESI ne menace pas notre profession : il y a plus de praticiens étrangers (roumains, Bulgares, croates) qui s'installent chaque année en France que d'étudiants français ayant contourné le numerus après leur échec en P1. La lever de bouclier vient surtout de l'INJUSTICE SOCIALE que génère ce genre de procédé nauséabond ! Tout le monde peut réussir la P1 à condition de se donner les moyens ! Tout le monde ne peut pas intégrer le CLESI à raison de 10000€ l'année.

Denturo3000

Messagepar Denturo3000 » mer. 26 août 2015 18:20

J'ajouterai pour conclure que le CLESI n'est pas aux normes européennes et françaises : dans tous les sites de formation en odontologie en Europe il est obligatoire qu'il y ait un service d'odontologie de l'hôpital publique attenant au site universitaire pour permettre une formation pratique en parallèle de la formation théorique ! Or, dès la deuxième année, l'étudiant en odontologie doit accomplir des stages hospitaliers d'observation ... Le CLESI ne peut pas répondre au programme de formation odontologique conventionnel car AUCUN service d'odontologie n'a accepté ses étudiants pour la simple et bonne raison que le ministère en charge de la santé n'a JAMAIS accrédité le CLESI comme une UFR de santé. Donc pas de stages hospitaliers pour les étudiants de deuxième annee... De toute façon il n'y a pas à tergiverser 307 ans : le Tribunal de Grande Instance de Toulon a statué sur son sort en septembre 2014 : le CLESI doit fermer. Même si les procédures d'appels semblent avoir rallongées l'espérance de vie de cette fac privée abjecte, la loi Fioraso lui donnera très prochainement le coup de grâce.

missile

Messagepar missile » jeu. 27 août 2015 16:28

dENT 3000,

je ne te permets pas de dire que je ne connais pas le cursus dentaire ou medecine
je ne te connais pas et tu ne me connais pas bref;;; nous ne nous connaisons pas .

En clair, j'ai demandé des avis et je vous remercie tous de vos réponses

Par contre, pour ce qui est du fric ou pas je vous ai tout de me^me informés que le cursus medecine à Cuba coute pour un francais 85 000 euros alors que la même fac, sur le même banc , cela ne coute rien , nada, pour l'étudiant de pays hispanophones
DONC si tu me suis bien DENT 3000 il y aura à la fin un médecin qui aura payé 86000 et un autre nada!
ce qui me fait dire que in fine, ce n'est point l argent qui aura fait du français un médecin, mais son implication dans ses études! puisque les examens seront les mêmes pour celui qui a payé comme pour celui pour lequel c'est gratuit!

on ne m'a pas raconté!!! je me suis déplacée sur Cuba en personne à la fac ELAM de la HAVANE

avec ces infos cubaines, j'ai regardé ailleurs ce qui se faisait et ailleurs dans de nombreux pays : c'est payant!!!!
Maintenant pour en revenir au CLESI, j'ai bien vu que les deux premieres annees sont payantes et vu ce que j'ai VU à Cuba, j'ai été plus choquée par CUBA que par le CLESI et ce n'est pas parce qu'on paye 86 000 euros qu'on y est exempté d'examens!!! c'est hyper stricte!
mais RASSURE TOI: Je préfère CUBA car à Cuba ce sont les meilleurs au monde

voilà et c'est pas la peine de me détailler les différents cursus: je les connais fac par fac et pays par pays; je travaille dessus depuis plus d'un an , et en plus il y a diverses fac en France qui permettent de contourner le paces , je voulais juste des infos sur "les possibiltés d'avenir du CLESI"

bien à vous

ps: BEN oh la là les codes sur ce forum surtout quand on est pressé.... j'aimais bien l'autre....

Retourner vers « Dento-prothésiste »