Mégalomanie .

Pour parler de tout ce que vous voulez
Michel BEN HAÏM .

Mégalomanie .

Messagepar Michel BEN HAÏM . » jeu. 28 mai 2020 07:26

Pas besoin de grand discours, il est donc tout à fait logique d'effacer tous les messages posté dans ce forum qui laisserait penser que nous avons affaire à une personne atteinte de " surestimation pathologique du soi " !


Définition : qu'est-ce que la mégalomanie ? *

La mégalomanie est un état psychologique caractérisé par une surestime de soi et de ses capacités, qui entraîne une volonté de s'imposer et une absence d'intérêt pour les autres. On distingue : la mégalomanie "ordinaire" qui est un trait de caractère plus ou moins adapté, de la mégalomanie "délirante" qui est souvent le signe d'une maladie mentale et complètement déconnectée de la réalité.

La mégalomanie délirante entre dans la catégorie des psychoses.

"La personne mégalomane est convaincue de sa puissance et de sa gloire, elle peut se sentir investie d'une mission extraordinaire ou de dons hors du commun qui ne sont pas reconnus par les autres, détaille le Dr Guillaume Fond, psychiatre et enseignant chercheur à l'AP-HM, Marseille. Il s'agit alors d'une mégalomanie délirante (donc déconnectée de la réalité), elle entre dans la catégorie des psychoses. La personne s'attribue alors des actes souvent peu crédibles et adhère complètement à cette mystification". La prévalence de la mégalomanie n'est pas connue en France actuellement.
Mégalomanie infantile

Dans ce cas, il s'agit plutôt d'un trait de caractère (complexe de supériorité) qui est souvent lié à la place de l'enfant dans la famille (renforcement des parents dans le caractère "extraordinaire" de l'enfant) ou un contexte environnemental particulier (familles privilégiées…).
Mégalomanie délirante

Lorsqu'elle est délirante, la mégalomanie révèle souvent la présence d'un trouble bipolaire ou d'une schizophrénie, deux troubles mentaux sévères chroniques.
Différence entre mégalomanie et narcissisme

La personnalité narcissique est une personnalité dans laquelle un individu se manifeste comme la mégalomanie par le besoin excessif d'être admiré et par un manque d'empathie. "Toutefois, le narcissisme cache souvent une mésestime de soi contrairement à la mégalomanie qui est une conviction erronée de sa supériorité", précise le spécialiste.

La mégalomanie peut être un trait de caractère.

Est-elle une maladie ?

La mégalomanie peut être un trait de caractère (autrement appelé complexe de supériorité) dont le caractère pathologique dépendra du retentissement (isolement social) et de l'adéquation à la situation validée par les pairs. Si elle n'est pas validée par le contexte, cette mégalomanie peut être délirante et s'inscrire dans un trouble mental sévère comme le trouble bipolaire et la schizophrénie. Dans ce cas, elle est pathologique et signe une indication de traitement.
Quels sont les symptômes ?

Les caractéristiques de cette maladie psychique sont :

une surestimation de soi-même ;
un délire de grandeur ;
un délire de puissance ;
une auto-attribution de capacités extraordinaires ;
un désir immense de gloire ;
un orgueil démesuré.

Les facteurs de risque et causes

La schizophrénie et le trouble bipolaire de l'humeur sont les causes les plus fréquentes de mégalomanie délirante. Des causes organiques (intoxications) peuvent aussi parfois ponctuellement en être à l'origine. Dans le cas de la schizophrénie, la mégalomanie s'accompagne d'autres délires (de persécution, mystiques…). Dans le cas du trouble bipolaire, on retrouve souvent des signes d'exaltation de l'humeur associés (insomnies sans fatigue, hyperactivité non productive, accélération de la pensée…)

La mégalomanie "ordinaire" comme trait de caractère dérive souvent d'une histoire du développement psychique en lien avec la place de l'enfant dans la famille (renforcement des parents dans le caractère "extraordinaire" de l'enfant) ou un contexte environnemental particulier (familles privilégiées…)
Les traitements

Le traitement sera celui de la pathologie sous-jacente identifiée :

en cas de schizophrénie, un traitement antipsychotique (accompagné éventuellement d'un régulateur d'humeur)
en cas de trouble bipolaire, un traitement thymorégulateur.

"La psychothérapie ne cible que la mégalomanie ordinaire si la personne concernée s'en plaint, ce qui est très rarement le cas (c'est souvent l'entourage qui s'en plaint et qui en vient à consulter)", conclut le psychiatre.
Newsletter

Merci au Dr Guillaume Fond, psychiatre et enseignant chercheur à l'AP-HM, Marseille, auteur des livres " Devenez la meilleure version de vous-même " (éd. Ellipses) et " Je fais de ma vie

* [i]Fiche extraite de la revue Journal des femmes santé . [/i]

Le Quarteron .

Re: Mégalomanie .

Messagepar Le Quarteron . » ven. 29 mai 2020 09:01

Nous n'osons surtout pas imaginer la frustration * de Mr GRAUGNARD qui voit ses posts inutiles partir à la poubelle .

La frustration est l’une des émotions les plus puissantes que nous ayons à affronter depuis notre plus tendre enfance, faisant dès lors d’elle l’une des plus dangereuses. En effet, malgré notre capacité à ressentir de la frustration dès notre plus jeune âge, apprendre à la gérer n’est pas une tâche facile.

Outre son intensité, ce qui rend le contrôle de cette émotion difficile est que personne n’enseigne habituellement aux plus jeunes comment canaliser l’énergie qui lui est associée.

Par ailleurs, de nombreux parents s’inquiétant pour l’intelligence émotionnelle de leurs enfants ont tendance soit à les surprotéger soit à les faire trébucher eux-même.

Ainsi, nous devenons peu à peu des adultes, et beaucoup d’entre nous ne savent toujours pas comment gérer la frustration afin qu’elle ne constitue pas une émotion se retournant finalement contre nous.
Qu’est-ce que la frustration ?

La frustration est une émotion de caractère/valence négative (il est désagréable de la ressentir), mais comme toutes les émotions, elle remplit sa fonction. La frustration est le résultat de ne pas obtenir ce que nous voulons ou espérons ; elle nous indique qu’il existe une bonne distance entre ce que nous aimerions et ce que nous avons, et que cette distance nous importe.

Le Quarteron .

Re: Mégalomanie .

Messagepar Le Quarteron . » ven. 29 mai 2020 13:36

Les bègaiments * de graugnard sont systématiquement effacé comme vous pouvez le constater .

* Ces troubles psychologiques associés sont cependant un sujet controversé, certains spécialistes notamment psychologues ou psychanalystes les considérant comme une cause du bégaiement ou un élément constitutif et non comme une conséquence, ce que récusent d'autres spécialistes notamment les neurologues .

Le Quarteron .

Re: Mégalomanie .

Messagepar Le Quarteron . » ven. 29 mai 2020 16:52

Le Quarteron . a écrit :Les bègaiments * de graugnard sont systématiquement effacé comme vous pouvez le constater .

* Ces troubles psychologiques associés sont cependant un sujet controversé, certains spécialistes notamment psychologues ou psychanalystes les considérant comme une cause du bégaiement ou un élément constitutif et non comme une conséquence, ce que récusent d'autres spécialistes notamment les neurologues .


Nous sommes un quarteron de denturo retraité , nous avons tout le temps de mener notre lutte avec celui de nettoyeur . . :gigakach:

Walter .

Re: Mégalomanie .

Messagepar Walter . » sam. 30 mai 2020 06:37

Votre ami graugnard a une vie si étriquée qu'il lui donne un but dans votre forum, moi je n'effacerai pas ses posts, ils sont la preuve des limite de son cerveau, il a raté sa vie parce que se retrouver prothésiste ce n'est pas un se construire un beau destin, c'est comme vous le dites signer pour être la pute des dentistes toute sa vie .
Salutations .

Avatar du membre
BenDenturo
Messages : 993
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 13:27
Contact :

Re: Mégalomanie .

Messagepar BenDenturo » sam. 30 mai 2020 09:43

Walter, plu de 500 visites en deux jours sur le cas de lady gaga, ce type assure le succès du forum ! Merci gaga et bon appétit : :close_tema:

Les 3 P .

Re: Mégalomanie .

Messagepar Les 3 P . » lun. 1 juin 2020 08:09

Le père Bory a inventé les 3 P : praticien, patient, prothésiste, ce qui démontre par ailleurs que sans dentiste le prothésiste crève* !
Le Gros Niart vient d'inventer les 3 P de sa vie : plâtrier, polisseur,pollueur .....un fabuleux destin pour le fils de Superavocat !


* Notons que les denturologistes n'ont pas besoin de dentistes pour vivre ! :drinks: :drinks:

Quart cher .

Re: Mégalomanie .

Messagepar Quart cher . » lun. 1 juin 2020 08:30

C'est pentecrôtte, alors nous laissons le gaga faire ses besoins :heat: .... demain nous tirerons la chasse !!! :give_heart:

Invité

Re: Mégalomanie .

Messagepar Invité » lun. 1 juin 2020 14:16

Autres précisions :

AITS DIVERS / INFO ALPES 1 / Condamné en 2011 à 6 mois de prison avec sursis, Michel Ben-Haïm est soupçonné de pratique illégale de la profession de chirurgien-dentiste
Hautes-Alpes – Soupçonné d’avoir exercé illégalement la profession de prothésiste-dentaire pendant trois ans, de 2011 à 2014, un praticien installé sur la commune de Chorges a été entendu ce mardi 11 février, par les gendarmes de Gap mais n’a pas été placé en garde à vue.

Selon nos informations, l’homme âgé de 69 ans est bien connu de la justice. Michel Ben-Haïm avait été condamné, le 18 octobre 2011, par la Cour d’Appel de Grenoble à six mois de prison avec sursis, pour pratique illégale de la profession de chirurgien-dentiste et pratiques commerciales trompeuses. En l’occurrence, la réalisation d'empreintes dentaires pour fabriquer des prothèses dentaires mobiles, alors que seuls les dentistes sont habilités pour ce genre de soin. Le sexagénaire est également soupçonné d’abus de confiance et de fraude fiscale. Un ordinateur et du matériel de prothèse dentaire ont été saisis en octobre dernier.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Michel Ben-Haïm n’a pas caché sa convocation chez les gendarmes. « Salut les copains, je suis encore là, mardi prochain (mardi 11 février ndlr.), je vais subir un interrogatoire à la gendarmerie de Gap, les gendarmes m'ont promis que je ne serai pas mis en garde à vue et que je ressortirai libre et qu’aucune mesure coercitive ne serait prise à mon encontre !!!!! », a écrit le 5 février dernier Michel Ben-Haïm sur le forum du site internet de l’association denturologiste (http://www.association-denturologiste.fr/forum). Après la publication de ce message plusieurs dizaines d’internautes ont manifesté leur soutien à Michel Ben-Haïm.

« Alerté par des patients consommateurs, je savais que les gendarmes étaient "planqués" près du siège de l'association et qu'ils suivaient chaque personne sortante par une filature digne de Maigret... pour noter le numéro de leur voiture et ensuite grâce au fichier de la préfecture trouver leurs coordonnées, pour les convoquer en gendarmerie pour les interroger ! », a écrit Michel Ben-Haï, le 17 octobre 2013 sur ce même forum, répondant à des messages de sympathie.

Michel Ben-Haïm avait déjà été condamné en correctionnel à Gap pour des faits similaires en 2007, condamnation confirmée par la Cour d’appel de Grenoble en 2008. Michel Ben-Haïm avait défrayé la chronique en annonçant être candidat pour les Elections Présidentielles et les élections législatives de 2012.

Invité

Re: Mégalomanie .

Messagepar Invité » lun. 1 juin 2020 14:32

Michel BEN HAÏM interdit d'exercer à vie !

Par la rédaction du DL - 28 janv. 2011 à 05:00 | mis à jour le 29 janv. 2011 à 06:49 - Temps de lecture : 1 min
6| | Vu 7458 fois
Michel Benhaïm a été condamné pour exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste. Archives Le DL

Pour lui, ce n’est qu’un nouvel épisode dans le combat qui l’oppose aux chirurgiens-dentistes.

Michel Benhaïm a été condamné, hier, à six mois de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer la profession de prothésiste dentaire à titre définitif. Il devra en ouvre verser un euro de dommages et intérêts à l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes, et la publication du jugement a été ordonnée.
Récidiviste

Michel Benhaïm était poursuivi pour avoir procédé lui-même à la prise d’empreintes et à la pose de prothèses dentaires, alors que la réglementation française n’autorise que les chirurgiens-dentistes à travailler “dans la bouche”.

Le Caturige comparaissait en outre en récidive, puisqu’il avait déjà été condamné pour les mêmes faits d’exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste.

« Je fais appel .

Gap Hautes-Alpes


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité