Réforme 100% santé : les prothésistes dentaires français vont morfler s'ils restent soumis aux dentistes ...

Pour parler de tout ce que vous voulez
Invité

Réforme 100% santé : les prothésistes dentaires français vont morfler s'ils restent soumis aux dentistes ...

Messagepar Invité » lun. 15 avr. 2019 15:40

[DOSSIER MIDI LIBRE] Dentistes : la grande tentation des prothèses made in China

1.jpg
1.jpg (77.83 Kio) Vu 489 fois

En plafonnant les prix puis en imposant sa réforme du "zéro reste à charge", le gouvernement va-t-il "tuer" le savoir-faire artisanal français ? Le ton monte en Occitanie, qui fait peut-être figure de laboratoire.

Et si ce n’était pas qu’une banale bisbille commerciale ? " Madame la ministre, ici, à Saint-Jean-de-Védas, un laboratoire de prothèses artisanal s’est fait dégager au profit d’un laboratoire d’importation chinoise […]. Quinze personnes sont au chômage. Va-t-on se transformer en souris verte ou souris jaune ?"

Le 11 janvier dernier, au siège de Midi Libre, Michel Bastide, prothésiste dentaire à Castelnau-le-Lez, vice-président national de l’UNPDD, l’Union nationale patronale des prothésistes dentaires, ne mâche pas ses mots face à Agnès Buzyn. Des propos cash, "diffamatoires" pour Languedoc-Mutualité, mis à l’index pour avoir changé de prestataire.

Agnès Buzyn "préoccupée"

La suite du 1er article : https://www.midilibre.fr/2019/04/15/dossier-midi-libre-dentistes-la-grande-tentation-des-protheses-made-in-china,8130840.php

Philippe Girbal : "Tout d’un coup, on serait devenus mauvais"

2.jpg
2.jpg (58.11 Kio) Vu 489 fois

À Saint-Jean-de-Védas, Languedoc-Prothèses, qui employait encore 35 salariés il y a un an, ne s’est pas vraiment relevé du "grand chambardement" survenu en mars 2018, quand Languedoc-Mutualité a cessé ses commandes au terme de deux ans de conflit larvé.

Des chaises et des postes inoccupés, une salle fantôme. À Saint-Jean-de-Védas, Languedoc-Prothèses, qui employait encore 35 salariés il y a un an, ne s’est pas vraiment relevé du "grand chambardement" survenu en mars 2018, quand Languedoc-Mutualité a cessé ses commandes au terme de deux ans de conflit larvé.

Un avenir encore flou

En 2017, le chiffre d’affaires de Languedoc-Prothèses (1,9 M€) accusait déjà le coup : - 32 %. "Ceux qui restent ont pris un coup au moral", admet Philippe Girbal, responsable du laboratoire héraultais appartenant au groupe Bertin, déployé sur six sites en France. L’histoire de Languedoc-Prothèses commence avant Bertin. La société est née de la volonté de Languedoc Mutualité d’externaliser la fabrication de prothèses dentaires, longtemps assurée en interne. Languedoc-Mutualité est un client "historique", un temps "exclusif" de Languedo-Prothèses. Il assurait jusqu’à l’an dernier "50 % du chiffre d’affaires".

Ce que disent les dentistes...

La suite du 2ème article :https://www.midilibre.fr/2019/04/15/tout-dun-coup-apres-des-annees-de-collaboration-on-serait-devenus-mauvais,8132117.php

Prothsiste

Re: Réforme 100% santé : les prothésistes dentaires français vont morfler s'ils restent soumis aux dentistes ...

Messagepar Prothsiste » mar. 16 avr. 2019 07:39

Impossible de laisser un message dans ce journal, combien l'UNPPD a payé pour venir se lamenter dans ce torchon, dans quelques jours Munérot va faire de courbettes devant Soulier dans le Dental Forum, quelle bande de faux culs . Bastide à chaud aux miches , il à la trouille de rejoindre le sort de Girbal .
Quelle bande d'enfoirés . :gigakach: :gigakach: :gigakach:

Xyz

Re: Réforme 100% santé : les prothésistes dentaires français vont morfler s'ils restent soumis aux dentistes ...

Messagepar Xyz » mar. 16 avr. 2019 07:52

Le laboratoire Languedoc-Prothèse fait parti dugroupe BERTIN, combien de structures énormes font parties de ce consortium pour se payer un article dans ce journal ? Gratter un peu, vous serez surpris .

Invité

Messagepar Invité » mar. 16 avr. 2019 08:08

Le lobby de la dentisterie et celui des prothésistes qui se tapent sur la gueule, je me marre .

En colère le protho

Messagepar En colère le protho » mar. 16 avr. 2019 08:12

Si nous étions dans le paramédical la profession serait à l'abri , ça réglerai le problème des prothèses d'import . :aggressive:

Pa tient

Messagepar Pa tient » mar. 16 avr. 2019 08:27

Fabuleux votre forum, il y a de quoi lire, c'est vous qui devriez faire des articles dans la presse . Je découvre votre mine d'informations, je reviendrai commenter après . Cordialement.

ben ben

Messagepar ben ben » mar. 16 avr. 2019 08:46

Mes commentaires sont aussi censuré, ou est la liberté de la presse dans ce journal ? :dontknow:

Bureau RDF .

Messagepar Bureau RDF . » mar. 16 avr. 2019 09:59

La saveur de cet article, c'est de voir que les gros labos* qui ont fait fermer des petits labos, se font manger à leur tour par l'export, ce qui nous fait penser que demain nous verrons disparaître les grosses structures au bénéfice des petits labos qui feront un retour en masse . De la cher fraîche pour les donneurs d'ordres .
Pour que cette profession soit libre, il faut que l'UNPPD disparaisse !
.

* Membres de l'UNPPD ou du FPAD , et aussi de la fameuse APD .

proto_siècle_dernier

Messagepar proto_siècle_dernier » mar. 16 avr. 2019 18:30

Invité a écrit :Le lobby de la dentisterie et celui des prothésistes qui se tapent sur la gueule, je me marre .

De ce que j'en sais cela a toujours existé !!!

Ce n'est pas la seule profession ou des structures qui devraient s'allier se tire dessus, c'est la nature humaine !!!

Quoi qu'il en soit il y a une partie des 2 professions qui va disparaitre, alors pour le bien des patients, j'en doute.

Dans la prothèse il restera que ceux qui ont une qualité de travail non concurrentielle de la prothèse étrangère, il faut juste que ceux qui le veulent augmente leur qualités de prestations pour qu'il y ait pas de discutions, puis chercher a faire une concurrence tarifaire avec l'import c'est impossible du fait du cout de fabrication en France.

Beaucoup de cabinets dentaires vont se mutualiser et il restera quelques cabinets de ville dit "haut de gamme".

Dans quelques temps il va y avoir de plus en plus de procédures judiciaires quand les patients découvriront d’où viennent leurs problèmes et cela l'informatique le règlera pas mais va l'amplifier.
(je sais on va dire que je suis a coté de la plaque que je n'y connais rien en informatique, mais bon il est vrai que j'ai commencé avec le DOS2 et que j'ai grandit avec l'informatique et que je suit plus )

c'est de façons schématique ce qui risque de se passer dans l'avenir.

Voila ce que donnera la haine !

BenDenturo

Messagepar BenDenturo » mar. 30 avr. 2019 21:15

Invité, l'avenir c'est une dentisterie qui sera rentrée dans les rails, la reconnaissance des Hygiénistes dentaires et des denturologiste d'où qu'ils viennent, au passage je te signale que n'importe quel denturologiste membre de la CEE pourras exercer sur notre territoire, c'est écrit noir sur blanc dans le CSP ( tu trouves aussi cette loi dans le forum ).
Pour les prothésistes , vu leurs représentants officiels, leur situation ne changera pas.
Au fait, je ne comprends pas ta dernière phrase : voila ce que donnera la haine ! Tu peux expliquer ?

Sujet remonté par Anonymous le mar. 30 avr. 2019 21:15.

Retourner vers « Discussions générales »