Inquiétudes autour de l’accès partiel aux professions de santé

Pour parler de tout ce que vous voulez
Invité

Messagepar Invité » jeu. 25 janv. 2018 10:05

Le temps que les médias prennent connaissance de ce sujet un peu technique pour un profane, tout doucement le grand public va commencer à découvrir l'accès partiel et l'arrivée sur notre charmant territoire national des nouveaux professionnels de santé comme les denturologues ou les hygiénistes dentaires par exemple. Allez tous en cœur : " Monopole des dentistes t'es foutu, l'accès partiel est dans la loi (rue) ! " :biggrin:

C’est une décision politique qui passe mal auprès des professionnels de santé. Le gouvernement vient de publier un décret autorisant l’accès partiel aux professions de santé pour les praticiens de toute l’Union européenne.

Aujourd’hui, un professionnel de santé de n’importe quel pays de l’Union européenne peut venir exercer librement en France si son diplôme d’infirmier, kiné, dentiste ou autre est reconnu. Il lui suffit simplement de déposer une demande auprès de l’Ordre de la profession concernée. L’Ordre vérifie alors si la personne maîtrise le français et les conversions de poids et mesures.

Mais, avec la notion d’accès partiel, les critères d’accueil des praticiens européens seront dorénavant beaucoup plus souples. Un professionnel qui n’a pas de diplôme reconnu au sein de l’Union va quand même pouvoir faire une demande d’accès partiel pour venir pratiquer en France les actes pour lesquels il est compétent.

Cette notion d’accès partiel inquiète fortement l’Ordre des kinésithérapeutes. Ils redoutent une fragmentation de leur profession et craignent que les patients ne comprennent plus qui ils ont réellement en face. Selon Pascale Matthieu, présidente du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeute, explique : "ce n’est pas le thérapeute lui même qui dira "je vais vous faire des soins mais je ne suis pas complètement kiné, je suis un petit peu kiné, ou partiellement kiné. Et je ne sais pas comment on va choisir de les appeler dans les services où ils vont être embauchés".

Les représentants des dentistes et des infirmiers montent aussi au créneau. :biggrin: Ils craignent une baisse de la qualité des soins. Selon Didier Borniche, Président du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, "si vous avez quelqu’un qui vient vous voir et qui vous dit "je sais faire les pansements du genou mais les médicaments je ne sais pas les préparer…" Vous imaginez la complexité du système. Et d’autre part, imaginez que vous tombez sur quelqu’un qui ne soit pas très honnête et qui ne dise pas qu’il n’a pas ces compétences. Il ne les a pas, il ne les dit pas et, potentiellement, il peut mettre en péril la vie des patients".

Sollicité, le ministère de la Santé n’a pas souhaité s’exprimer sur cette question. Les différents Ordres ont récemment saisi le Conseil d’Etat pour tenter de faire annuler ce décret.

https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/inquietudes-autour-de-lacces-partiel-aux-professions-de-sante_2567777.html

Protho

Re: Inquiétudes autour de l’accès partiel aux professions de santé

Messagepar Protho » jeu. 25 janv. 2018 13:46

Et vous vous demandez pourquoi 'UNPPD découvre tout à coup la Denturologie ?

Invité

Messagepar Invité » jeu. 25 janv. 2018 16:35

Protho a écrit :Et vous vous demandez pourquoi 'UNPPD découvre tout à coup la Denturologie ?

Oui, je e pose vraiment la question, vous pouvez nous éclairer ?

Invité

Messagepar Invité » jeu. 25 janv. 2018 17:37

Plus besoin de sortir un " projet de loi " fait maison avec désormais l'accès partiel, mais c'est toujours bon de rappeler que certains citoyens Français sont de vrais gaulois/visionnaires et que même si généralement ils (ces Français) ne finissent jamais millionnaires, ils ont au moins " le luxe " de pouvoir se regarder chaque matin " debout " devant leur miroir/leur famille et pas " la misère " de vivre " à genou " chaque jour devant des baltringues (certains ici se reconnaitront facilement du côté debout comme du côté à genou, voire même du côté baltringue pour le peu de dentistes qui osent encore venir ici :haha: ).

Sinon en parlant des baltringues qui nous intéressent particulièrement ici, vont-ils essayer " d'en avoir le cœur net en sollicitant le ministère de la Santé sur le caractère officiel ou non " de l'exercice légale de la profession de denturologue en France ? :biggrin:

666.jpg
666.jpg (299.89 Kio) Vu 643 fois

BEN HAÏM

Messagepar BEN HAÏM » ven. 26 janv. 2018 14:15

Je ne sais pas ou notre invité mystère a trouver ce texte qui date de 2005 ? ..... il est de notre ami Joël Dubois de Jouè les Tours .... un des premiers prothésiste à m'avoir rejoint en 85 ..... un brave gars, un bon denturo , diplômé du Québec .....qui a toujours défendu et prôné la denturo, mais .... mais .... qui l'a toujours joué en solo ..... ce qui l'a emmené à se défendre il y quelques jours dans un appel , au bout de plus de 18 mois d'attente ...... avec une défense de prothésiste ( la Même depuis 34 ans .... ) qui va se solder par un amende de 5000 euros et la demande se saisie de son matériel .... bref c'est son procès N°8 .
Je déplore que les quelques prothésistes qui travaillent en direct ne suivent pas l'évolution des textes et des lois..... ce Dubois ne connait même pas les avancées légales de notre sujet : soit que la France ne peut plus interdire la denturologie ....

Le 6 février à 14 heures à Nîmes il y en a un autre ( nikos ) qui passe au tribunal je ne connais pas sa défense ( lui il ne répond jamais au téléphone, il n'appelle jamais de puis des années ) .... mais son avocat connait les nouveaux textes de loi que je lui ai fait parvenir par un de ses confrères ..... qui attend depuis plus de 20 mois son appel lui aussi !!!
Prendre des empreintes, risquer le procès , passer en procès.... ne pas nous contacter et ne pas visiter notre forum chaque jour c'est de l'inconscience !!!

Les prothésistes qui travaillent en direct on changé leur pratique .... mais dans leur tête ils sont resté prothésiste .... !
Depuis des années aucun denturo de chez nous adhérent ou pas ne s'est retrouvé face à un tribunal ( sauf moi l'ennemi N° 1 de la voyoucratie dentaire ! )

Pour ma part , j'ai fini mon travail : la France ne peut plus interdire la Denturologie.... mon boulot est, pour terminer de mettre en place une formation.... ensuite c'est aux jeunes de faire fructifier l'héritage !!!

Invité

Messagepar Invité » ven. 26 janv. 2018 14:53

Ce papier vient du magazine " La lettre " édité par l'ordre des dentistes (http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/lordre/la-lettre-de-lordre.html), dont voici en avant première la couverture du mois prochain, le numéro 165. Il semblerait, d'après cette couverture, que l'ordre ait aussi porté plainte contre " l'accès partiel " + une rencontre avec notre charmante ministre. On a hâte de lire ce prochain numéro ! :biggrin:

555.png
555.png (217.96 Kio) Vu 582 fois

Tic Tac denturo

Messagepar Tic Tac denturo » ven. 26 janv. 2018 14:58

Toute à fait Mr Benaïm, et merci encore pour votre travail , on ne vous oubliera pas :d_sunny:
Sinon ,notre chère ministre de la santé nous parle de ((nouveaux professionnels de santé dans le dentaire)) , mais !! De qui s’agit-il ?? :acute:
https://vimeo.com/252470503?ref=fb-share&1

ben ben

Messagepar ben ben » ven. 26 janv. 2018 17:20

Merci à toi jeune .... pour cette croustillante déclaration de Dame Buzyn ..... ! :hi:
De nouvelles professions de santé ?
A part les hygiénistes dentaires pour la prévention et les denturologistes pour certains appareillages, je ne vois pas de quoi madame la Ministre veut parler !!!
:dance2:

be ben

Messagepar be ben » lun. 12 févr. 2018 04:23

[quote="Tic Tac denturo"]Toute à fait Mr Benaïm, et merci encore pour votre travail , on ne vous oubliera pas :d_sunny:
Sinon ,notre chère ministre de la santé nous parle de ((nouveaux professionnels de santé dans le dentaire)) , mais !! De qui s’agit-il ?? :acute:
https://vimeo.com/252470503?ref=fb-share&1[/quote

Reconnaissance des physiciens médicaux comme de professionnels de santé .
Le transfert des compétences touche toutes les professions médicales, plus personne ne l'arrêtera .

Précisons bien cher tic tac : le transfert des compétences touche toutes les professions médicales ....et paramédicales .
Précisons aussi que les " Ordres " ne pourront donner qu'un avis !

Sujet remonté par Anonymous le lun. 12 févr. 2018 04:23.

Retourner vers « Discussions générales »