LETTRE OUVERTE à Mme la Ministre de la Santé

Pour parler de tout ce que vous voulez
INVIT5

LETTRE OUVERTE à Mme la Ministre de la Santé

Messagepar INVIT5 » mar. 17 janv. 2017 10:34

LETTRE OUVERTE
à Mme la Ministre de la Santé

«Madame la Ministre,

Les négociations conventionnelles entre l’Union des Caisses d’Assurance Maladie, les représentants des assurances maladie complémentaires et les représentants des chirurgiens-dentistes sont en cours déjà depuis plusieurs semaines. Les représentants des prothésistes dentaires sont interdits de participer à ces négociations.

Vous avez dans une lettre de mission, encadré l’objectif en imposant un plafonnement du tarif des prothèses dentaires en échange d’une revalorisation des soins dentaires conservateurs.

Les premières propositions issues des négociations sont conformes à vos demandes : des plafonds pour les prix pratiqués par les chirurgiens-dentistes pour les prothèses dentaires et des tarifs de soins fortement revalorisés.

Seulement, Madame la Ministre, les chirurgiens-dentistes ne sont pas les fabricants de prothèse dentaire et les prothésistes dentaires seront le dommage collatéral de votre volonté de faire baisser le reste à charge du patient.

Pourtant, depuis de nombreuses années, les rapports rédigés par la Cour des Comptes, par l’IGAS, par les commissions parlementaires, préconisent tous une solution vraiment égalitaire au bénéfice des patients et des professions de la filière dentaire : la séparation de l’acte prothétique et la transparence tarifaire.

Même si les plafonds institués atteignent la moyenne des prix pratiqués par les chirurgiens-dentistes en France, l’impact sur les 3 800 laboratoires de prothèse dentaire et leurs 17 650 salariés ainsi que sur les distributeurs et fabricants de fournitures, sera désastreux. Des milliers d’emplois vont disparaître au profit des entreprises étrangères d’importation de prothèses dentaires.

De plus, les étudiants et apprentis en prothèse dentaire comprendront rapidement qu’ils doivent changer d’orientation quand vous destinez toute une profession, pourtant d’avenir et d’innovation, à ne faire en France que du low-cost et de la moindre qualité.

Des prothésistes dentaires et des chirurgiens-dentistes se sont formés, ont investi intellectuellement, matériellement et ont fait le choix délibéré, de faire des travaux de haute qualité. Ces professionnels doivent pouvoir continuer à proposer de tels dispositifs médicaux aux patients qui le souhaitent.

Au travers d’une Charte professionnelle contrôlée par un organisme officiel, qui garantirait à la fois, la transparence et l’affichage du prix d’achat du dispositif, pour information aux patients, permettrait d’autoriser certains dépassements d’honoraires aux praticiens.

Une telle disposition assurerait la pérennité des laboratoires de prothèse dentaire et des chirurgiens-dentistes, qui ont fait le choix du meilleur pour les patients, sans impacter les comptes de l’assurance maladie ou des complémentaires santés.

Croyant que vous saurez prendre les décisions nécessaires en faveur des professionnels fabriquant en France, je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma très haute considération.»

Laurent Munerot
Président de l'UNPPD

....jpg
....jpg (19.16 Kio) Vu 900 fois

LOL

Re: LETTRE OUVERTE à Mme la Ministre de la Santé

Messagepar LOL » mar. 17 janv. 2017 11:31

"Tarifs de soins fortement revalorisés"....
Pauvre idiot.

Invité

Re: LETTRE OUVERTE à Mme la Ministre de la Santé

Messagepar Invité » mar. 17 janv. 2017 11:44

LOL a écrit :"Tarifs de soins fortement revalorisés"....
Pauvre idiot.


Pas content le (pti'o) dentiste LOL :biggrin:

16114331_1264214883645380_7894104729757730188_n.jpg
16114331_1264214883645380_7894104729757730188_n.jpg (37.16 Kio) Vu 891 fois

ben ben

Re: LETTRE OUVERTE à Mme la Ministre de la Santé

Messagepar ben ben » mar. 17 janv. 2017 16:11

Jamais content pas beau l' prix des soins !
Jamais content pas beau l' plafonn'ment !
Jamais content vilaine l'augmentation !
Jamais content pas beau la négociation !
( air connu )

Ha ! ces dentistes, je languis de les voir faire le trottoir à Paris , avec une poignée de prothésistes en laisse !! :biggrin:

totokori

Re: LETTRE OUVERTE à Mme la Ministre de la Santé

Messagepar totokori » lun. 30 janv. 2017 12:58

Sayonara . Il semblerait que l 'UNPPD n'aie pas la même vision de la séparation des actes que nous .
Quelqu'un de plus doué que moi pourrait il leur expliquer ?

Totokorico

Re: LETTRE OUVERTE à Mme la Ministre de la Santé

Messagepar Totokorico » sam. 4 mars 2017 08:43

totokori a écrit :Sayonara . Il semblerait que l 'UNPPD n'aie pas la même vision de la séparation des actes que nous .
Quelqu'un de plus doué que moi pourrait il leur expliquer ?


C'est très simple . L'UNPPD veut une séparation de l'acte de paiement , le patient fait un chèque au dentiste pour les soins , un autre au prothésiste pour la prothèse .
Nous y sommes favorable, si ce n'est que nous demandons en plus la séparation des actes techniques , uniquement pour la prothèse amovible .
Sommes nous assez clair ?


Sujet remonté par Anonymous le sam. 4 mars 2017 08:43.


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités