Unppd Pdf Actualités

Pour parler de tout ce que vous voulez
Avatar du membre
ralebol
Messages : 66
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 09:36
Contact :

Unppd Pdf Actualités

Messagepar ralebol » mar. 10 mai 2016 10:19

Unppd Pdf Actualités

27 avril, 10:53 ·

..

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 27 AVRIL 2016

TARIFS DES PROTHÈSES DENTAIRES,
LA CONNIVENCE ENFIN DÉNONCÉE !

Depuis bien des années l'UNPPD, Organisation représentative des prothésistes dentaires, dénonce le manque de transparence en matière de prothèses dentaires. Elle n'a jamais été entendue, pas plus des syndicats de chirurgiens-dentistes que des pouvoirs publics.

Que ce soit au moment des débats de la loi HPST, ou à la signature de la Convention CCAM, les autorités, Caisses d'Assurance Maladie en tête, ont toujours fait le choix de laisser aux patients un reste à charge exorbitant, pour le plus grand bien des “praticiens de l'art dentaire”.

Ceci a eu pour effet de faire exploser les importations de prothèses dentaires low-cost provenant de pays à bas coût de main d'œuvre.

Ce sont aujourd'hui les syndicats dentaires qui ont fait le lit de cette prothèse d'importation, à grand renfort de publicités dans leurs revues hebdomadaires, qui s'offusquent que la Cour des Comptes mettent en doute la transparence des coûts des soins bucco-dentaires.

Et pourtant ces mêmes syndicats dentaires ont toujours refusé les propositions de l'UNPPD, de reconnaître la Charte qualité CQ LAB et le label “Prothèse Dentaire Française”, qui permettraient aux patients de s'assurer de la qualité et de l'origine des prothèses dentaires.

Ces syndicats de chirurgiens-dentistes ont préféré conforter leurs marges, déjà avantageuses, au détriment de l'accès aux soins de la population.

Les syndicats dentaires, tout comme l'UNCAM, refusaient encore récemment lors du Grenelle de la Santé Bucco-dentaire, que notre organisation représentative des prothésistes dentaires fasse partie des discussions conventionnelles notamment pour le prix des prothèses dentaires.

Déjà en Août 2015, un rapport de la DGCCRF démontrait que le devis obligatoire, pourtant institué par les syndicats dentaires eux-mêmes, n'était pas respecté, pas plus que la remise obligatoire du certificat de conformité comportant l'origine de la fabrication du dispositif médical sur mesure.

Les chirurgiens-dentistes restent les seuls acteurs de profession médicale où la dissociation de l'acte prothétique n'existe pas.

Un chirurgien orthopédique ne vend pas de prothèses orthopédiques, un médecin ne vend pas de médicaments, un ophtalmologue ne vend pas de lunettes, même quand la prescription et la pose du dispositif médical lui incombe.

La solution pour que le plus grand nombre ait accès aux soins et à des prothèses dentaires de qualité n'est sans doute pas non plus le développement plus large des réseaux de soins. En effet, sous couvert de faire baisser les prix, ces réseaux font payer aux assurés sociaux, des soins de mauvaise qualité en obligeant les chirurgiens-dentistes à acheter des prothèses d'importation.

Il existe des solutions qui pourraient répondre aux attentes des assurés en matière d'accès à des prothèses dentaires de qualité à des tarifs accessibles à tous. L'UNPPD est prête à travailler avec les acteurs du financement des soins et de la filière dentaire mais uniquement dans le sens de la santé et de la sécurité de la population.
Laurent MUNEROT
Président de l'UNPPD

Avatar du membre
ralebol
Messages : 66
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 09:36
Contact :

Re: Unppd Pdf Actualités

Messagepar ralebol » mar. 10 mai 2016 10:32

xteaserbox_541033_jpg_pagespeed_ic_XNEzjrONWB.jpg
xteaserbox_541033_jpg_pagespeed_ic_XNEzjrONWB.jpg (59.33 Kio) Vu 866 fois
SOURCE [/attachment]http://www.caducee.net/actualite-medicale/12625/professions-reglementees-les-prothesistes-du-sfffdmm-demandent-la-fin-du-monopole-des-chirurgiens-dentistes.html

Professions réglementées : Les prothésistes du SFFFDMM demandent la fin du monopole des chirurgiens dentistes






Organisation professionnelle représente les fabricants et fournisseurs de dispositifs médicaux sur mesure du domaine maxillo-facial et notamment les prothésistes dentaires, le Syndicat Fédéral des Fabricants et Fournisseurs de Dispositifs Médicaux sur Mesure dénonce le monopôle sur la vente des prothèses dentaires que s'est octroyé la profession de chirurgiens-dentistes.

Pourtant, cette profession ne fabrique pas les dispositifs. Elle les commande et ils sont réalisés par des prothésistes dentaires.

Les conséquences sont les suivantes :

- pour les patients : un manque de transparence et au final des tarifs de prothèse trop chers
- pour les chirurgiens-dentistes : un risque de dérive éthique puisque cette profession médicale est la seule à vendre les dispositifs médicaux quelle prescrit.


Le SFFFDMM propose deux solutions pour palier à ces problèmes

La première solution concerne les prothèses dentaires amovibles (dentier) : Afin de résoudre le problème du coût important des appareils dentaires, il demande la création d'un corps de prothésistes dentaire cliniciens. Ce métier de l'appareillage dentaire amovible permettrait de réaliser des économies pour les caisses d'assurances maladie et les mutuelles complémentaires et réglerait le problème de la marge que réalisent les dentistes sur la vente des prothèses dentaires amovibles, par un transfert de certaines de leurs tâches et compétences (prise d'empreinte et délivrance).

La seconde solution concerne les prothèses dentaires fixées (couronnes, bridge) : Tout comme les prothèses dentaires amovibles, les prothèses dentaires fixées sont réalisées par le prothésiste dentaire mais facturées par le dentiste au patient au travers d'une note globale. Contrairement aux prothèses dentaires amovibles, les prothèses dentaires fixées nécessitent avant leur fabrication et pose par scellement une préparation chirurgicale. Il est incontestable que cette opération chirurgicale, de même que la pose du dispositif à fixer, doivent être réalisées exclusivement par un chirurgien-dentiste. Toutefois, il n'y a aucune raison pour que le patient ne puisse choisir librement son prothésiste, fabricant de sa future prothèse, et le rémunérer directement pour son travail.

Par conséquent, le Syndicat demande la séparation de la facturation des actes entre les prescripteurs de prothèses dentaires (dentistes) et les fabricants de prothèses (prothésistes). En effet, cas unique dans le secteur médical, le dentiste est actuellement le seul thérapeute prescripteur à facturer le produit de sa propre prescription.

Par ailleurs, le patient a le libre choix du dentiste prescripteur de sa future prothèse mais ne peut sélectionner librement le fabricant de cette dernière. Nous demandons que les prothésistes facturent directement les prothèses dentaires fixées aux patients qui font appel à leurs services.


Un exemple pour comprendre comment ils peuvent procéder :

Un chirurgien-dentiste diagnostique que l'état de santé bucco-dentaire d'un patient nécessite la mise en place d'un bridge de plusieurs éléments. Il fait un devis pour traitement prothétique.

Ce même patient choisit de faire appel au service d'un prothésiste (un prothésiste de son quartier par exemple). Ce dernier rédige un devis de fabrication au patient et un courrier au dentiste traitant de la personne, lui expliquant qu'il facturera directement au patient les actes de fabrication de la future prothèse.

Si le dentiste traitant accepte, il prépare chirurgicalement les dents, prend une empreinte, les mesures, la teinte des dents et établit une prescription pour la fabrication du dispositif, conformément à la loi.

Ensuite, le patient se rend chez le prothésiste dentaire de son choix avec tous ces éléments.

Ce dernier fabrique la prothèse selon la prescription du chirurgien-dentiste et facture ses propres actes au patient. Puis le patient retourne chez son dentiste qui procédera au contrôle et à la pose du dispositif en facturant uniquement son intervention.


En conclusion, depuis de trop nombreuses années, l'usage impose le monopole de facturation des dispositifs de prothèses dentaires par les cabinets dentaires au travers de notes globales. De fait, les patients paient bien souvent leurs prothèses dentaires trop chères.

Nous souhaitons une évolution de cette situation, le rapport de l'inspection général des finances et les récentes déclarations du Ministre de l'Economie concernant la limitation des professions réglementées vont dans ce sens. Nous les encourageons en espérant qu'elles soient suivies d'effet.


Plus d'informations : http://www.syndicat-infos.org

Denturo N° 5

Re: Unppd Pdf Actualités

Messagepar Denturo N° 5 » lun. 18 juil. 2016 02:22

Nous avons déjà un onglet sur ce sujet, c'est une simple erreur .
Excusez nous .

Denturoretraité

Re: Unppd Pdf Actualités

Messagepar Denturoretraité » mar. 19 juil. 2016 06:59

C'est pas grave c'est toujours bon de ressortir des textes qui vont dans le sens de notre lutte, malheureusement il est impossible, ce que nous regrettons, de voir se créer une union de toutes les tendances professionnelles de prothésistes dentaires, les dentistes sont moins timorés.
Nous devons créer nous aussi un lobby, un lobby de fabricant, afin de récupérer notre monopole .
L'APD veut bien une union.... mais sans nous !!!
A la limite on s'en moque , mais APD UNPPD SNFPD ensemble serait un bon début .

Invité

Re: Unppd Pdf Actualités

Messagepar Invité » ven. 29 juil. 2016 10:00

Il est pratiquement impossible de faire une union de toutes les associations et syndicats de prothésistes, nous n'y pouvons rien .
Mais il faut savoir que leurs revendications sont enfin les mêmes :
- séparation des actes.
- paiement de la prothèse directement au prothésiste .
- création du prothésiste dentaire clinicien.

Revendications communes du SNFPD, de L'UNPPD, de l'APD et du RDF .
Attendez vous à d'énormes surprises . :dance2:

Avatar du membre
BenDenturo
Messages : 706
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 13:27
Contact :

Re: Unppd Pdf Actualités

Messagepar BenDenturo » ven. 29 juil. 2016 14:16

Excellent commentaire qui demande un petit complément , que voici :

Depuis 2013 les dentistes demandent un doublement des tarifs des soins courants, depuis des années ils sont satisfait par le Ministère de la Santé en promettant de baisser les prix de revente de la prothèse , ce qu'ils ne font jamais .... au contraire , ils se sucrent de plus en plus !!!!

Tatitouraine ne marche plus dans cette combine, elle est en train de négocier avec la voyoucratie dentaire l'augmentation du prix des soins et en contrepartie va plafonner les prix des prothèses .

Par exemple une dent céramique que le dentiste achète environ entre 80 et 120 euros il ne pourra plus la revendre entre 700 et 1500 euros !!!
Le chiffre avancée par tatitouraine est de plafonner son prix à environ 300 euros !!!
Un dentiste ne pourra pas plus revendre un complet haut et bas environ 3000 euros acheté 300 euros environ chez le prothésiste .

Les dentistes iront pleurer chez " leur prothésiste " afin de leur faire baisser les prix mais surtout ils iront acheter les prothèses en chine ou à Madagascar afin de ne pas perdre le bénéfice illégal qu'ils font sur la revente de prothèses .

Moralité : face à la mort annoncé du prothésiste l'UNPPD est obligée de prendre position sur la séparation des actes, du paiement direct par le consommateur-patient au prothésiste ainsi que la création du " Dental Technicien Clinique !!!

denturoretraité

Re: Unppd Pdf Actualités

Messagepar denturoretraité » mer. 13 sept. 2017 22:51

C'est pas grave c'est toujours bon de ressortir des textes qui vont dans le sens de notre lutte, malheureusement il est impossible, ce que nous regrettons, de voir se créer une union de toutes les tendances professionnelles de prothésistes dentaires, les dentistes sont moins timorés.
Nous devons créer nous aussi un lobby, un lobby de fabricant, afin de récupérer notre monopole .
L'APD veut bien une union.... mais sans nous !!! 
A la limite on s'en moque , mais APD UNPPD SNFPD ensemble serait un bon début .


Sujet remonté par Anonymous le mer. 13 sept. 2017 22:51.


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités