Thierry Supplie a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas regardé ce qui est écrit précédemment.
Pour infos:
La formation doit se passer en plusieurs étapes:
-1e il va falloir qu'elle se fasse 3 ans de suite de façon régulière avec environ 10 stagiaires pour être crédible. ( si il n'y a pas suffisamment d’intérêt cela ne passera pas )
-2e au terme des 3 ans il sera possible de faire reconnaitre le diplôme par l'ARS
-3e les 3 années diplômantes seront validées de façon rétroactive.
-4e la formation sera déclarée en formation longue durée auprès de OPCA.
-5e en ce qui concerne les non salariés (employeurs, ou artisans) il va falloir négocier avec les chambres des métiers (plus compliqué)
si tout se passe bien l'ARS transmettra directement a la sécu pour une codification avec un agrément sécurité sociale.
Bon vous allez certainement dire que les dentistes et l'UNPPD vont faire obstacle, oui certainement, mais il faut avancer
Désolé mais je n’ai pas le temps de tout lire.
Voici une formation proposée par l'UNPPD, qu'en pensez vous ?
Le titulaire du CQP / CPES Prothèse Amovible Complète détient un haut niveau de qualification dans le domaine de la prothèse amovible, conforme aux évolutions technologiques et pratiques du métier. Il est capable de concevoir et de réaliser toutes les réhabilitations amovibles y compris celles correspondant à des cas complexes.
Ses principales activités sont les suivantes :
- Diagnostiquer un cas prothétique et définir un schéma directeur
- Planifier et organiser le travail à réaliser
- Fabriquer le maître modèle
- Transférer sur articulateur
- Concevoir et fabriquer la prothèse
- Formuler des propositions d'amélioration
Le CQP CPES de spécialisation en Prothèse Amovible Complète atteste la maîtrise des 5 domaines de compétences suivants :
1.Techniques de fabrication : recueil et traitement de l’ensemble des informations nécessaires à la fabrication du modèle d’étude et/ou de travail selon le plan de traitement ; techniques de conception et fabrication de prothèses amovibles complètes.
2.Equipements, matériels, matériaux et outillages prothétiques : fonctionnement et maintenance des équipements, matériels, outillages prothétiques et implantaires, et matériaux nécessaires au processus de fabrication;
3.Organisation du travail : gestion des informations, ressources humaines, moyens matériels, outillage et matériaux mis en œuvre à l’occasion du processus de fabrication du cas prothétique.
4.Hygiène et sécurité : textes réglementaires relatifs à l’hygiène et la sécurité dans les laboratoires de prothèse dentaire et leur mise en oeuvre dans le cas prothétique.
5.Suivi de la qualité de fabrication : contrôle, traçabilité et suivi de la qualité du protocole de fabrication du cas prothétique selon le référentiel de services des laboratoires de prothèse dentaire.